Solutions d’emailing : quels sont les meilleurs fournisseurs ?
Les solutions d’emailing permettent de mettre en place des campagnes de newsletters. Divers fournisseurs offrent des logiciels avec des fonctionnalités et des tarifs différents.
Logiciels de newsletter : ce à quoi vous devez faire attention
Pour réaliser des newsletters de manière professionnelle, il faut disposer d’un logiciel adapté. Mais les exigences posées aux solutions d’emailing sont élevées. En plus de l’aspect sécurité et de la conformité juridique, il faut également tenir compte de certains aspects marketing lors de l’envoi d’une newsletter : l’outil choisi doit par exemple vous aider à gérer vos contacts et, si nécessaire, permettre une organisation des différents destinataires en groupes. Plus votre campagne est étendue, plus il est important d’implémenter une fonction de suivi des performances. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez améliorer la qualité de vos emails groupés. De plus, le logiciel de newsletter doit pouvoir garantir que vos messages n’atterrissent pas dans le dossier des courriers indésirables des destinataires.
Le marketing par newsletter est particulièrement apprécié, notamment car il fait partie des outils marketing les plus économiques. Même si les coûts jouent un rôle important dans votre décision, n’oubliez pas que de nombreux outils de newsletter promettent une augmentation d’autant plus significative et rapide du nombre d’abonnés. Pour les newsletters, vous êtes en général tributaire des services d’un autre fournisseur. Il convient donc d’évaluer si le rapport entre les coûts et les fonctionnalités offertes est approprié avant de choisir une solution d’emailing particulière.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs logiciels de newsletter (mise à jour : mai 2025).
IONOS
IONOS offre à ses clients l’outil Email Marketing, la solution de choix si l’envoi d’emails conformes au RGPD est particulièrement important pour vous. Le serveur étant situé en Allemagne, le stockage des données est soumis aux directives européennes en matière de protection des données.
Cette solution professionnelle est adaptée à toutes les PME et aux spécialistes en marketing. Grâce à l’éditeur de newsletter intuitif, les utilisateurs moins expérimentés peuvent créer leurs premières campagnes d’emailing et newsletters en très peu de temps. Utilisez le glisser-déposer pour déplacer les espaces d’éléments de texte et d’image ainsi que les boutons call-to-action à la position souhaitée. Vous pourrez ensuite ajouter facilement votre propre contenu. De plus, les textes générés par IA vous aident dans la formulation et vous font gagner du temps.

Caractéristiques
- Site du serveur en Allemagne
- Envoi de newsletter conforme au RGPD
- Utilisation simple et intuitive
- Textes générés par IA
- Double opt-in
Coûts d’utilisation
La solution d’emailing de IONOS offre un très bon rapport qualité/prix. Tous les tarifs comprennent l’ensemble des fonctionnalités, mais diffèrent en termes de volume d’envoi. Les tarifs sont structurés de la manière suivante :
- Starter (jusqu’à 2 500 emails/mois) : 7 €/mois pendant 6 mois, puis 10 €/mois
- Plus (jusqu’à 10 000 emails/mois) : 5 €/mois pendant 6 mois, puis 15 €/mois
- Pro (jusqu’à 30 000 emails/mois) : 15 €/mois pendant 6 mois, puis 30 €/mois
- Premium (jusqu’à 60 000 emails/mois) : 25 €/mois pendant 6 mois, puis 40 €/mois
- Fonctions de glisser-déposer et d'IA pour une conception intuitive
- Nombreux modèles professionnels au choix
- Envoi d'emailing simple et conforme au RGPD
MailChimp
L’outil d’emailing du fournisseur américain MailChimp permet une utilisation intuitive : l’éditeur de templates est très facile à utiliser grâce au glisser-déposer. MailChimp peut être connecté à divers CRM comme Salesforce, Zoho CRM ou Microsoft Dynamics CRM, ainsi qu’avec plus de 300 autres applications et services Web comme Shopify, WordPress et Canva. Des fonctions d’analyse avancées vous permettent d’avoir toutes les informations essentielles pour comprendre en un coup d’œil l’impact de vos campagnes. Les données sont cependant stockées sur des serveurs américains, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises aux restrictions de protection des données les plus strictes.

Caractéristiques
- Double opt-in
- Test spam et mise en page
- Répondeur automatique
- Gestion différenciée des rebonds
- Connexion aux réseaux sociaux possible
- Automatisation marketing
- Authentification par Sender ID, SPF, DomainKeys/DKIM
Coûts d’utilisation
MailChimp propose un tarif gratuit : l’utilisation de la solution d’emailing est gratuite pour 1 000 emails par mois à un maximum de 500 destinataires. Avec ce tarif, l’utilisateur doit toutefois renoncer à des fonctionnalités utiles telles que la planification des emails ou l’A/B testing. Pour les fonctions avancées, les tarifs payants suivants sont disponibles :
- Essentials : à partir de 11,70 €/mois pour 500 contacts
- Standard : à partir de 18 €/mois pour 500 contacts, avec des fonctions d’automatisation étendues
- Premium : à partir de 315,08 €/mois pour 10 000 contacts, avec des fonctions d’analyse complètes et des options de segmentation
Des contacts supplémentaires peuvent être ajoutés selon le tarif, moyennant un paiement mensuel supplémentaire. Le plan Standard offre une période d’essai gratuite de 14 jours avec jusqu’à 1 200 000 emails envoyés à 100 000 contacts.
CleverReach
CleverReach est un fournisseur leader de logiciels de newsletter en Allemagne. Cette solution basée sur le Cloud offre une interface conviviale avec un éditeur par glisser-déposer et une multitude de modèles personnalisables et responsives qui facilitent l’envoi de newsletters. Grâce à la localisation de ses serveurs en Allemagne, CleverReach répond à des normes de sécurité élevées et garantit le respect du RGPD. L’intégration dans différents systèmes et plateformes de réseaux sociaux tels que WordPress, Magento, TYPO3, affilinet, Facebook et Salesforce ne pose aucun problème.

Caractéristiques
- Autorépondeurs et suivis
- Automatisation marketing (outil THEA)
- Gestion automatique des rebonds et des désabonnements
- Tests de conception et de spam (Newsletter Client Testing)
- Double opt-in
- Chiffrement SSL
- Blacklisting (import/export possible)
Coûts d’utilisation
La solution d’emailing CleverReach propose différents tarifs qui s’adaptent aux besoins de chacun :
- Tarif Lite : gratuit, 250 contacts et 1 000 emails par mois
- Tarif Basic : à partir de 15 € par mois pour 500 contacts
- Tarif Pro : à partir de 18 € par mois pour 150 000 contacts et des fonctions avancées
- Tarif Entreprise : tarifs personnalisés pour les grandes entreprises ayant des besoins spécifiques, à partir de 499 € par mois
- Option Flex : réservation unique ou mensuelle de contingents d’emails selon les besoins
- Adresse email à votre nom
- Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
- Messagerie sécurisée avec protection anti-spam
Brevo (anciennement Sendinblue ou Newsletter2Go)
La solution d’emailing Brevo nous vient de notre voisin allemand, avec un siège à Berlin. Les serveurs sur lesquels l’entreprise stocke les données de ses clients sont situés en Allemagne, ce qui est un atout majeur en termes de sécurité et de protection des données (conformité au RGPD). Brevo convient à toutes tailles d’entreprises et offre bien plus qu’un logiciel de newsletter : des campagnes de marketing multicanal via WhatsApp, SMS et Facebook Ads peuvent aussi être lancées via Brevo. Vous pouvez ainsi gérer des campagnes complètes à partir d’une seule source.
En plus de servir de plateforme de marketing, Brevo propose des fonctionnalités pour les emails transactionnels, les chats avec les clients et peut être utilisée comme une plateforme de vente. Les formulaires d’inscription et les pages de renvoi peuvent être créés rapidement et facilement, et ce même sans connaissances préalables, grâce à l’éditeur par glisser-déposer.

Fonctionnalités
- Gestion différenciée des rebonds et des désabonnements
- Marketing multicanal
- Tests anti-spam
- Intégration produit et contenu en 1 clic
- Automatisation marketing
- Serveur d’envoi avec whitelisting
- Double opt-in
Coûts d’utilisation
En ce qui concerne le modèle de facturation, Brevo propose différents plans aux utilisateurs. Une version gratuite de la plateforme permet dans un premier temps de tester le service avec jusqu’à 300 emails par jour. Les tarifs payants sont structurés de la manière suivante :
- Tarif Starter : facturation annuelle à partir de 6,33 €/mois, idéal pour les petites entreprises qui ont besoin de fonctions de base et d’un volume d’envoi limité
- Tarif Business : facturation annuelle à partir de 13,50 €/mois, pour les entreprises qui souhaitent des fonctions d’analyse avancées et une plus grande portée
- Tarif Entreprise : prix individuel sur demande, convient aux grandes entreprises ayant des besoins spécifiques en termes de volume et de fonctionnalités
Des contacts et emails supplémentaires peuvent être ajoutés moyennant des frais mensuels.
GetResponse
GetResponse est une solution d’emailing bien développée à l’international avec ses 24 langues différentes pour un total de 183 pays. En plus de son solide éditeur de newsletter, l’éditeur intégré pour les landing pages est particulièrement convaincant. Une sélection de plus de 150 modèles et une multitude de photos iStock gratuites offrent aux utilisateurs des options de conception presque illimitées. Avec l’affichage mobile disponible, vous pouvez également avoir un bon aperçu de l’aspect de votre newsletter sur les appareils mobiles. De plus, des suivis du taux d’ouverture, de clics ainsi que de Google Analytics sont disponibles. En plus de Salesforce, SugarCRM et Zoho CRM, des solutions E-commerce telles que WooCommerce et PayPal peuvent être connectées au logiciel pour newsletter.

Caractéristiques
- Autorépondeur
- Segmentation avancée des listes de contacts
- A/B testing
- Envoi optimisé des messages
- Tests de spam et de mise en page
- Double opt-in
- Gestion des rebonds
Coûts d’utilisation
Le logiciel de newsletter GetResponse propose différents tarifs en fonction du nombre de contacts :
- Starter : à partir de 13,12 € par mois pour 1 000 contacts
- Marketer : à partir de 44,28 € par mois pour 1 000 contacts
- Creator : à partir de 50,84 € par mois pour 1 000 contacts
Le nombre de contacts peut être augmenté pour chaque tarif ; le prix augmente alors en conséquence. Pour un contrat d’un an, GetResponse propose un rabais de 18 % par rapport au paiement mensuel.
Un compte d’essai gratuit avec des fonctions premium est disponible pendant 30 jours. À la fin de la période d’essai, vous pouvez passer à un abonnement payant.
Rapidmail
Rapidmail est une solution d’emailing conviviale, qui se distingue notamment par sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Le logiciel offre plus de 250 modèles de design qui peuvent être adaptés via un éditeur par glisser-déposer, ainsi qu’une vaste bibliothèque d’images avec plus de 880 000 photos gratuites. Rapidmail permet d’envoyer facilement des newsletters professionnelles et offre de nombreuses fonctions d’automatisation et d’analyse qui permettent de mesurer le succès de vos campagnes. Grâce à son serveur situé en Allemagne, Rapidmail répond à toutes les exigences du RGPD et offre un haut niveau de sécurité des données.

Caractéristiques
- A/B testing
- Emails de suivi
- Suivi en temps réel et cartes des clics
- Listes de destinataires illimitées
- Automatisation emailing
- Spam score
Coûts d’utilisation
Rapidmail propose un modèle de prix flexible :
- Par envoi : pas de frais mensuels, paiement à l’envoi (par exemple, 5 € pour 5 000 envoies)
- Starter : à partir de 8 €/mois pour 5 000 contacts avec envoi illimité
- Premium : à partir de 13 €/mois pour 5 000 contacts, avec des fonctions avancées et envoi illimité
- Team : à partir de 31,20 €/mois pour 5 000 contacts, avec des fonctions avancées et envoi illimité
Un essai d’envoi gratuit est disponible jusqu’à 2 000 contacts.
Les solutions d’emailing pour les petits projets
Certains des outils énumérés ci-dessus ne constituent pas nécessairement le meilleur choix pour les petites entreprises et petits projets. Certaines fonctionnalités, peu pertinentes pour les indépendants, détournent souvent l’attention de l’essentiel : la campagne d’emailing elle-même. Si vous voulez envoyer votre newsletter aussi simplement que possible à un petit groupe de destinataires, il est préférable de choisir un fournisseur adapté.
Des solutions simples, telles que Clever Elements, peuvent être idéales pour les débutants grâce à des fonctionnalités allégées mais solides. Campayn offre un peu plus de fonctionnalités qui sont également incluses dans les logiciels professionnels. Ces solutions ne sont cependant pas disponibles en français. Une dernière alternative française serait Cake Mail : cet outil offre une bonne base avec une interface conviviale.
- Fonctions de glisser-déposer et d'IA pour une conception intuitive
- Nombreux modèles professionnels au choix
- Envoi d'emailing simple et conforme au RGPD

