Un pied de page (footer) de site Web est la section inférieure d’une page Web, qui reste généralement identique sur l’ensemble des pages. Il contient souvent des informations importantes telles que les mentions légales, la politique de confidentialité, les moyens de contact ou des liens vers les réseaux sociaux. C’est une constante du design Web et il ne devrait manquer sur aucun site Internet.

Outils d'IA
Exploitez toute la puissance de l'intelligence artificielle
  • Créez votre site Web en un temps record
  • Boostez votre activité grâce au marketing par IA
  • Gagnez du temps et obtenez de meilleurs résultats

Le footer, ou pied de page en français, est la « clef de voûte » d’un site Web et se trouve tout en bas d’une page. Pendant longtemps, on lui a accordé peu d’attention, car on supposait que les internautes ne faisaient pas défiler les pages jusqu’en bas. Pour cette raison, le footer a longtemps été négligé par les Webdesigners, les développeurs et les créateurs de contenu.

Cependant, des études ont montré que les visiteurs ont tendance à consulter les sites dans leur entièreté pour trouver les informations qu’ils cherchent. Lors de la création d’un site Web, il existe un risque de surcharger le header (la zone supérieure), par crainte que l’utilisateur ne rate quelque chose d’important. Pourtant, une telle profusion de contenus peut rapidement inciter à quitter la page, surtout si la structure du site manque de clarté.

Image: Schéma explicatif sur le pied de page d’un site Web
Le footer fait office de conclusion optique du contenu du site Web.

En général, plus la structure d’un site Web est claire, plus il sera rapide pour ses visiteurs de saisir son contenu. Le diagramme ci-dessus illustre la position du footer telle qu’exposée sur l’écran d’un PC fixe et portable ou d’une tablette. Par conséquent, le footer contribue à la clarté d’un site Web et favorise l’ergonomie du Web design.

Image: Schéma du pied de page sur un site Web mobile
Le pied de page joue un rôle d’élément visuel structurant dans un design responsive, en encadrant les informations présentées sur le site Web.

À l’aide des Media Queries CSS intégrées dans le code du site Web, il est possible d’assurer une présentation des informations tout aussi conviviale sur les écrans mobiles.

Le footer indique la fin d’une page Web. Son apparition implique que l’utilisateur ne peut pas faire défiler plus bas et qu’il n’y a plus de contenu à visualiser. Les utilisateurs qui font défiler jusqu’en bas de la page sont souvent à la recherche de contenu supplémentaire. C’est là que le footer d’un site Web peut se révéler particulièrement pratique, en renvoyant à du contenu spécial ou additionnel. Les pieds de page renforcent la crédibilité et l’aspect professionnel d’un site Web, dans la mesure où les informations de base (comme les mentions légales ou les coordonnées) qui y sont contenues sont toujours accessibles au même endroit.

Conseil

L’hébergement Wordpress de IONOS vous donne accès à des milliers de modèles de sites Web avec de très belles suggestions de pieds de page.

Concept et conception des footers

Lorsque vous essayez d’intégrer le footer de votre site Web de manière pertinente, la meilleure chose à faire est de jeter un œil à votre contenu et de déterminer quelles parties devraient être complétées avec des informations répétées. Une solution élégante peut être de diviser le footer en plusieurs menus. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) proposent ce qu’on appelle des widgets dans cette optique. Une structure de menu claire garantit le fait que le footer conserve le même design d’un bout à l’autre du site Web.

Conseil

Certains des CMS les plus populaires donnent accès à un large éventail d’options pour adapter le footer. Apprenez comment éditer le footer dans WordPress.

Il est important que le footer soit clairement séparé du contenu principal d’un site Web. Vous pouvez y parvenir en utilisant différentes couleurs d’arrière-plan, en mettant en contraste la zone par rapport à la couleur principale du site, en ajoutant une ligne pour séparer les blocs de contenu, ou en combinant les solutions précédemment citées d’une manière ou d’une autre. Comme toujours, « less is more » et vous n’avez aucunement besoin d’en mettre plein la vue. Vous pouvez diviser la section en deux ou trois sections de contenu logiquement reliées. Laissez suffisamment de blanc entre ces sections pour éviter de surcharger visuellement l’espace. Faites très attention à l’équilibre général entre le design unique de votre site et la clarté du contenu, car le footer du site Web constitue souvent l’impression finale qu’un utilisateur a de votre site.

Il n’existe pas de règle établie quant au type d’information devant nécessairement se trouver dans un footer. On y trouve des liens vers le contenu important d’un site Web. Voici quelques suggestions.

Catégories et lien vers un blog

Un footer peut être utile à une boutique en ligne pour exposer des catégories de produits ou des sections du site Web :

Collection

  • Chaussures de running
  • Chaussures de marche
  • Chaussures médicales
  • Semelles intérieures
  • Produit d’entretien de chaussures

Sur les sites Web à caractère journalistique ou sur les blogs, un widget de pied de page listant les derniers articles publiés est particulièrement utile, car il permet de souligner l’actualité et le dynamisme du site.

Informations obligatoires

Le footer d’un site Web est un bon emplacement pour placer des informations légales obligatoires, car elles seront visibles sur toutes les pages et sous-pages d’un site. Parmi ces informations, on pourra trouver des liens vers les mentions légales et la politique de confidentialité. Les boutiques en ligne peuvent également renvoyer vers leurs conditions générales de vente et d’annulation dans le footer. Non seulement vous vous conformez aux réglementations légales, mais vous renforcez aussi la confiance de vos visiteurs à cet égard.

Du côté des boutiques ou des fournisseurs de service, une liste des options de paiement, de livraison et de retour peut faire une vraie différence. Parmi les autres idées susceptibles de gagner la confiance des visiteurs, on peut citer les certificats, les tampons d’approbation, les évaluations positives d’utilisateurs et une notification de chiffrement SSL.

Conseil

Construisez votre propre site et ajoutez des footers efficaces et engageants visuellement grâce au service de conception MyWebsite de IONOS.

Contact, newsletter, appli

Vous pouvez améliorer le service de votre site Web en ajoutant des informations de contact et des créneaux de disponibilité quand cela s’avère nécessaire. Un lien vers les questions fréquemment posées (FAQ) peut être utile si vous vendez des produits ou des services. Si votre boutique en ligne a un point de vente physique, vous avez intérêt à ajouter vos horaires d’ouverture et un plan d’accès dans votre footer. Ici, il peut être pertinent d’intégrer Google Maps.

Mais faites attention ! Lorsque vous intégrez des cartes en ligne, vous devez adhérer à la règle de protection des données. Le transfert de données utilisateur vers des serveurs nécessite le consentement de l’utilisateur. Vous pouvez intégrer une carte symbolique, une photo ou un texte pour détailler toute transmission de données. Veuillez noter que certains fournisseurs de services de cartes prohibent expressément l’utilisation de représentations floutées de leurs cartes (par ex. Google Maps).

La situation est sensiblement la même sur les plateformes de réseaux sociaux. La meilleure chose à faire est d’inclure une icône qui renvoie à LinkedIn, Instagram et autres. L’intégration directe de leurs services peut conduire à une transmission de données non autorisée et enfreindre la législation sur la protection des données. Heureusement, s’agissant des réseaux sociaux, il existe désormais de nombreux outils en ligne disponibles pour vous aider à intégrer du contenu dans la plus stricte légalité.

Le footer de site Web est également utile pour inciter les utilisateurs à s’inscrire à une newsletter. Les initiatives de marketing par email sont une bonne manière de faire croître la fidélité et la confiance client.

Si vos services sont accessibles via une application, vous pouvez renvoyer vers les App Stores dans le footer. Étant donné que de plus en plus d’utilisateurs accèdent à Internet depuis leurs appareils mobiles, les applications représentent un atout supplémentaire non négligeable pour de nombreuses entreprises.

Lorsque vous ajoutez le menu principal de votre site Web au footer, cela facilite la navigation d’un bout à l’autre de votre page, étant donné que les visiteurs n’ont pas besoin de remonter jusqu’en haut de la page. Une présentation de votre plan de site peut être utilisée pour lier vos pages en interne.

Vous travaillez avec un système de gestion de contenu (CMS) ? Dans ce cas, vous pouvez tester les meilleurs arrangements de menus en les plaçant dans différentes positions au sein d’un site Web. Vous serez en mesure de réajuster le design rapidement s’il s’avère que certaines zones ne fonctionnent pas. N’oubliez pas d’optimiser la structure de votre navigation pour améliorer l’ergonomie de votre site Web.

Les internautes ont tendance à considérer le contenu situé dans le menu supérieur ainsi que dans le footer d’un site Web comme plus important et plus digne d’être lu. Ceci peut augmenter le temps qu’un visiteur passe sur votre site Web, ce qui aide à faire croître le classement SEO de votre site. Les moteurs de recherche sont allergiques à ce qu’on appelle le Duplicate Content, c’est-à-dire du contenu qui apparaît au moins deux fois (voire plus) sur un même site. Compte tenu du fait que le footer est souvent copié-collé sur chaque page du site, les longs passages de textes seront considérés comme du contenu dupliqué par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Vous pouvez éviter la duplication en sauvegardant votre contenu sur une page séparée à laquelle vous renverrez depuis le footer du site Web.

Conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation des moteurs de recherche ? Découvrez les termes les plus courants et leur définition dans notre lexique SEO.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de footers qui appliquent les exigences présentées ci-dessus de différentes manières.

Manufactum

La société de vente par correspondance Manufactum fait fonctionner une importante boutique en ligne et gère des grands magasins dans 18 lieux différents. De la même façon, le footer du site Web est assez vaste, mais dispose d’une structure claire et encourage les clients à souscrire à la newsletter de la société en leur offrant un bon d’achat en échange. La barre grise et étroite encourage les visiteurs du site à effectuer des achats dans des catégories sélectionnées.

Image: Capture d’écran du pied de page du site de vente par correspondance Manufactum
Le pied de page du site de vente par correspondance Manufactum. / Source : https://fr.manufactum.ch

Zalando

Le footer de Zalando constitue un autre exemple d’une intégration plus riche, mais qui va droit au but, grâce à sa structure très claire. Il se distingue notamment par sa forte orientation service avec des rubriques telles que le « Guides des tailles », « Essayer d’abord, payez après », une large sélection de moyens de paiement, ainsi qu’une liste détaillée des partenaires de livraison. On y trouve aussi tous les liens vers les mentions légales, une section incluant les partenaires et les offres d’emploi, sans oublier les liens vers les applications mobiles de l’entreprise et ses différents comptes sur les réseaux sociaux.

Image: Capture d’écran du pied de page de Zalando
Le pied de page complet du site E-commerce Zalando. / Source : https://www.zalando.fr/

Back Market

Back Market est une marketplace en ligne qui vend des biens électroniques reconditionnés, allant des smartphones à des épilateurs. Son pied de page présente quelques particularités intéressantes. On y trouve un lien vers la plateforme d’avis Trustpilot, dont les évaluations témoignent de confiance et de professionnalisme. Les visiteurs peuvent vite en apprendre plus sur les valeurs et ambitions de l’entreprise en suivant le lien dans la section « À propos de nous » du footer.

Image: Capture d’écran du pied de page de Backmarket
Le pied de page de la plateforme de vente d’électronique reconditionnée Backmarket. / Source : https://www.backmarket.fr/fr-fr

ARTES Valve & Service

L’entreprise de robinetterie industrielle basée à Velten, près de Berlin, propose sur son site multilingue un pied de page très sobre, axé sur la prise de contact rapide, que ce soit pour les nouveaux clients ou pour les services après-vente. Les deux adresses de l’entreprise sont accessibles via Google Maps, mais uniquement de manière conforme au RGPD, c’est-à-dire après un clic volontaire sur le lien. Visuellement, le pied de page est discrètement séparé du contenu par un contraste léger et une fine ligne de démarcation.

Image: Capture d’écran du pied de page de l’entreprise industrielle ARTES Valve & Service GmbH
Un pied de page centré sur l’essentiel pour l’entreprise industrielle ARTES Valve & Service GmbH. / Source : https://artes-valve.com/
MyWebsite Now Plus
Créez un site Web professionnel pour votre entreprise
  • Large choix de templates, domaine et email
  • Outils SEO et plus de 17 000 photos libres de droit
  • Prise de rendez-vous en ligne, simple et rapide
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal