Jekyll est un générateur de sites statiques (SSG) open source, facile à configurer et remarquable par sa grande vitesse de build. Cependant, selon les exigences de chacun, un autre outil pourrait mieux convenir. Parmi les alternatives à Jekyll les plus populaires figurent Hugo, Gatsby, Next.js, Nuxt, Astro et Eleventy.

Qu’est-ce que Jekyll ? Quand utiliser une alternative ?

Jekyll est un générateur de sites statiques open source, développé en Ruby. L’outil utilise des modèles Liquid pour transformer des fragments HTML, des données Markdown ou Textile en pages HTML statiques prêtes à être téléchargées sur un serveur web. L’outil se distingue par sa configuration simple, son intégration transparente avec GitHub Pages et ses processus de build très rapides. Grâce à la séparation claire entre le contenu et le design, Jekyll est particulièrement adapté aux blogs, à la documentation et aux sites de portfolio.

Créer un site Internet
Votre site en un éclair grâce à l'intelligence artificielle
  • Éditeur de site intuitif avec fonctions d'IA
  • Générateur d'images et de textes avec optimisation SEO
  • Domaine, SSL et boîte email inclus

Lorsque des éléments interactifs, des connexions de données dynamiques ou un rendu côté serveur sont nécessaires, Jekyll atteint rapidement ses limites. Même pour des structures de projets très grandes ou pour intégrer des fonctionnalités de framework comme le routage ou des API, certaines alternatives à Jekyll offrent souvent plus de flexibilité et de performances. La solution qui convient dépend en détail des exigences spécifiques et des flux de travail.

Hugo : optimisé pour la vitesse et la flexibilité

Hugo est un générateur de sites statiques basé sur l’approche open source, qui se distingue surtout par des temps de build très courts. Même pour des sites Web volumineux avec plusieurs milliers de pages, la génération et le montage des pages s’effectuent en quelques millisecondes. En détail, le logiciel est un outil binaire unique écrit en Golang. Cela signifie que le programme se compose uniquement d’un seul fichier (binaire) qui contient toutes les bibliothèques et modules nécessaires sous forme compressée. Cela simplifie à la fois l’installation et l’utilisation sur différents systèmes. La configuration peut être écrite en YAML, JSON ou TOML.

Avec son support multilingue et son puissant système de taxonomie, cette alternative à Jekyll offre un cadre flexible pour des cas d’utilisation variés, comme sites d’événements et de projets, de la documentation et des landing pages. Grâce aux templates Go, la mise en page et le design peuvent être réalisés de manière flexible avec des shortcodes performants et des espaces réservés adaptables.

Avantages Inconvénients
Vitesse de build extrêmement rapide Go, le langage de programmation, n’est pas très répandu
Livraison sous forme binaire, donc exécutable presque partout Pas de rendu côté serveur natif ni de routage API
Convient également pour les grands sites Outils supplémentaires nécessaires pour des fonctionnalités interactives complexes
Open source avec une communauté large et active
Support intégré pour les taxonomies (schémas de classification) et le multilinguisme

Gatsby : SSG puissant avec un vaste écosystème de plugins

Gatsby est un SSG open source basé sur React et GraphQL publié en 2015, permettant la création de sites Web optimisés pour le SEO et d’applications Web progressives (PWA). Les contenus peuvent être obtenus de manière cohérente et centrale via des requêtes GraphQL à partir de fichiers Markdown, de CMS headless ou d’API. Grâce aux stratégies de découpage automatique du code, chaque page ne charge que les ressources réellement nécessaires, améliorant ainsi nettement la performance perçue par les utilisateurs finaux.

Une caractéristique distinctive majeure de cette alternative à Jekyll est son vaste écosystème de plugins, avec plus de 2 500 extensions disponibles. Plugins pour l’optimisation d’images, le e-commerce ou encore l’analyse : les options ne manquent pas. Avec sa version 4, Gatsby a intégré le rendu côté serveur (SSR) et la génération statique différée (DSG) pour réaliser des contenus dynamiques sur des serveurs Node.js. La combinaison d’un framework basé sur React, d’une place de marché de plugins étendue et de méthodes de rendu modernes rend Gatsby particulièrement attrayant pour des projets Web axés sur les données.

Avantages Inconvénients
Grande extensibilité grâce à plus de 2 500 plugins Les temps de build augmentent avec le nombre de plugins et la quantité de données gérées
Intégration de données transparente via GraphQL Relativement dépendant des plugins
Support SSR et DSG (à partir de la version 4) Nécessite des compétences (React, GraphQL et Node.js)
Support PWA Risque de conflits de versions en raison des plugins
Chargement heuristique du contenu en mémoire (pré-fetching) Fortement lié à l’écosystème Node.js

Next.js : framework React flexible pour les contenus statiques et dynamiques

Next.js est un framework open source pour les applications Web basées sur React, qui prend en charge à la fois la génération de sites statiques (SSG) et le rendu côté serveur (SSR). Pour générer des contenus au moment du build et ainsi garantir des temps de chargement courts et une distribution via CDN (réseaux de serveurs régionaux), vous disposez de la fonction getStaticProps. Pour les requêtes dynamiques à chaque demande, c’est la fonction getServerSideProps. Les utilisateurs ont également la possibilité de mettre à jour certaines pages de manière incrémentielle sans relancer l’ensemble du build (fonctionnalité ISR).

La gamme de fonctionnalités comprend également des routes API intégrées, permettant de créer des points de terminaison sans serveur directement dans l’application, ainsi que des optimisations intégrées pour les images, scripts et polices. Next.js prend en charge diverses méthodes de style, allant des modules CSS au CSS global en passant par SASS et Tailwind CSS. La fonctionnalité middleware vous permet d’exécuter du code avant qu’une requête ne soit complétée. En tant qu’alternative à Jekyll, Next.js est particulièrement recommandé lorsqu’il s’agit de combiner des pages statiques avec des contenus rendus côté serveur ou personnalisés.

Avantages Inconvénients
Support pour les pages statiques (SSG), le rendu côté serveur (SSR) et les mises à jour incrémentielles (ISR) Documentation principalement axée sur Linux et macOS
Mise en œuvre simple des points de terminaison sans serveur via des routes API intégrées Configuration plus complexe que les simples générateurs de sites statiques
Déploiement et optimisation en cloud sans accroc grâce à l’intégration Vercel Requiert des connaissances en JavaScript et React
Optimisation automatique des images, polices et scripts

Nuxt : écosystème Vue complet pour les pages statiques et dynamiques

Nuxt est un framework open source basé sur Vue.js qui permet le rendu universel et combine ainsi la génération de sites statiques (SSG), le rendu côté serveur (SSR) et les modes single page application (SPA) dans un environnement de développement. L’outil pré-rend les pages Nuxt sur le serveur et fournit une page HTML complète au navigateur avant que Vue.js ne prenne en charge l’interactivité côté client. Grâce au moteur serveur Nitro, le générateur de sites statiques peut être utilisé sur différentes plateformes d’hébergement, des environnements serverless aux instances VPS classiques.

De plus, les développeurs bénéficient d’une organisation claire des dossiers et des fichiers ainsi que de l’importation automatique de composants et de middleware. Le routage basé sur les chemins, les routes API intégrées et les fonctionnalités prêtes à l’emploi comme l’optimisation des images, le support TypeScript et la gestion globale des états constituent une base complète pour la réalisation rapide d’applications Web complexes. Cela fait de cette alternative à Jekyll un choix particulièrement adapté pour les projets nécessitant des contenus dynamiques, des expériences utilisateur personnalisées et des logiques de backend complexes.

Avantages Inconvénients
Rendu universel (SSG, SSR et SPA dans un même framework) Dépendance à l’écosystème Vue
Structure de dossiers claire avec importation automatique des composants et middleware Plus complexe que les SSG conventionnels
Routes API intégrées pour des logiques backend sans serveur Pas de très grande communauté
Plus de 200 extensions disponibles Connaissances en JavaScript et Vue nécessaires

Astro : framework moderne avec architecture en îlots

Le framework JavaScript Astro est très apprécié parmi les développeurs. Cet outil, conçu pour des sites rapides et riches en contenu, utilise une architecture en îlots, contrairement à d’autres alternatives à Jekyll. Grâce à cette approche, l’interface utilisateur est divisée en ce qu’on appelle des Astro Islands (sous-composants), qui peuvent être utilisées sur différentes pages.

Pour assurer une haute performance et des temps de chargement courts, Astro convertit le code JavaScript non utilisé en HTML. Le logiciel offre des fonctionnalités SSG et SSR, ajustables par page. Astro est agnostique vis-à-vis des frameworks et peut donc être utilisé avec n’importe quel framework JavaScript. En outre, ce générateur de sites statiques peut être intégré dans divers environnements, tels que les serveurs classiques ou les environnements de Edge computing.

Avantages Inconvénients
Grâce à l’architecture en îlots, paquets JavaScript très légers Changement de paradigme par rapport aux générateurs de sites statiques classiques
Utilisable indépendamment du framework Écosystème plus réduit pour les plugins et thèmes
Démarrage rapide grâce à une syntaxe simple Peu optimal pour des applications fortement interactives
Temps de build très courts Intégration de systèmes tiers parfois complexe
Grande flexibilité

Eleventy : génération de sites statiques flexible sans contrainte de framework

Si vous préférez un logiciel SSG léger et simplement structuré, Eleventy (souvent abrégé en 11ty) est une excellente alternative à Jekyll. Cet outil écrit en JavaScript suit la philosophie static first. Cela signifie que le générateur de sites Web est spécialement conçu pour les documents HTML qui n’ont pas besoin d’être actualisés lors de la consultation sur le navigateur. En principe, le logiciel offre également un support pour les sites Web dynamiques.

Cependant, de nombreux autres arguments plaident en faveur de l’utilisation d’Eleventy. D’une part, il permet de créer des sites Web statiques sans avoir besoin d’intégrer des frameworks JavaScript côté client. D’autre part, le logiciel se distingue par des temps de build extrêmement rapides, que la plupart des outils concurrents ne peuvent égaler. En outre, le générateur prend en charge de nombreux languages de template différents, allant de HTML et Markdown à JavaScript et SASS, jusqu’à MDX.

Avantages Inconvénients
Fonctionne immédiatement après l’installation Nécessite une compréhension technique de base pour des personnalisations individuelles
Prend en charge l’utilisation parallèle de différents languages de template Communauté relativement petite
Création de sites statiques sans framework JavaScript Pas de support intégré pour les composants frontend interactifs
Build très rapide, même avec de grands pipelines de contenu Pas de mécanisme de rendu JavaScript natif pour le contenu dynamique
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal