Mème marketing : ce que les entreprises doivent savoir

Les mèmes mettent en scène un sujet souvent connu avec un texte court de manière satirique. Les utilisateurs privés des réseaux sociaux ne sont pas les seuls à en tirer profit : de plus en plus d’entreprises intègrent également les mèmes dans leur marketing mix. Pour mettre en place un mème marketing (ou marketing des mèmes en français) efficace, il convient de respecter quelques règles.

Qu’est-ce qu’un mème ?

Les mèmes sont généralement des images combinées à un peu de texte. Sur le plan thématique, ils reprennent un sujet (d’actualité) et l’abordent de manière ironique ou humoristique. Bien réalisés, les mèmes deviennent rapidement viraux, c’est-à-dire qu’ils sont souvent partagés sur Facebook et autres, et se répandent d’eux-mêmes. Si une courte vidéo avec un texte est créée de manière similaire, il s’agit d’un GIF.

Conseil

Pour savoir comment créer un GIF et obtenir une réponse détaillée à la question « Qu’est-ce qu’un mème ? », veuillez consulter nos articles dédiés.

Qu’est-ce qui fait un bon mème ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le paragraphe précédent, les bons mèmes ont une forte viralité. Cela est possible lorsque l’image et le texte sont en parfaite adéquation et que le message transmis est clair et immédiatement compris. L’intérêt est de créer du snackable content. En ce qui concerne le contenu, un mème réussi doit d’une part reprendre l’actualité ou les tendances actuelles, et d’autre part correspondre à l’humour du groupe ciblé. Ce sont surtout les jeunes entre 15 et 30 ans qui consomment et envoient des mèmes chaque semaine, un tiers d’entre eux même quotidiennement.

Le marketing des mèmes pour les entreprises

Sachant cela, les entreprises devraient absolument tenir compte des mèmes dans leur storrytelling ou leur content marketing. Le marketing des mèmes joue principalement un rôle dans la communication B2C, c’est-à-dire dans le marketing destiné aux consommateurs. Mais il peut également fonctionner au niveau B2B, autrement dit dans la communication d’une entreprise à une autre.

Avec un mème bien réalisé, les entreprises peuvent non seulement vendre leurs produits ou services, mais surtout faire connaître leur marque et inciter les (nouveaux) clients à s’intéresser à leurs produits. Les images présentent en effet un taux d’interaction extrêmement élevé car elles ne sont pas seulement partagées, mais aussi volontiers commentées. Dans le meilleur des cas, les entreprises n’ont donc guère à s’occuper de la diffusion de leur message (publicitaire) : les clients s’en chargent pour elles. De plus, les mèmes sont produits rapidement et à moindre coût.

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Règles importantes pour un bon marketing des mèmes

Afin que le marketing des mèmes soit efficace pour votre entreprise, il faut trouver le ton qui convient. Concrètement, cela signifie que :

  • Vous devez connaître exactement l’humour de votre groupe cible, le toucher et évaluer dans quelle mesure l’ironie et/ou le sarcasme seront perçus. Important : le résultat ne doit pas nécessairement correspondre à votre humour.
  • Reprenez les tendances et les événements actuels. Pour cela, vous devez connaître votre groupe cible et identifier le potentiel des bonnes histoires (au mieux avant que la concurrence ne le fasse).
  • Le mème doit correspondre à votre marque et à votre produit. Comme pour le marketing d’influence, les clients remarquent rapidement si une déclaration ou une tonalité ne correspond pas à la marque. L’authenticité est extrêmement importante dans le marketing des mèmes.
  • Une règle plutôt logique : veillez à n’utiliser que des images dont les droits d’auteur sont clairement établis. Le cas échéant, faites-y référence. Ne faites jamais passer des images et des idées pour les vôtres si ce n’est pas le cas. Cela se sait toujours très vite sur les réseaux sociaux et risque de provoquer un shitstorm, ou pire encore.

Si vous n’avez pas le courage de créer vous-même des mèmes humoristique et conforme à votre groupe cible, cherchez un soutien professionnel sous la forme de créateurs de contenu ou de spécialistes des réseaux sociaux. Si nécessaire, ces derniers peuvent également se charger de la gestion de la communauté et entrer en contact avec les utilisateurs lorsqu’un mème n’est pas aussi efficace que prévu.

Exemples de marketing des mèmes réussi

La jeune start-up Yomoni offre la possibilité de gérer son patrimoine et son épargne en ligne. Afin de promouvoir leur service, l’entreprise a développé un marketing des mèmes très efficace qui a notamment été affiché dans les métros parisiens. Yomoni y met en avant sa différence avec les concurrents, notamment par sa simplicité d’accès et son discours « clair et compréhensible ». L’utilisation de mèmes a permis ici une campagne publicitaire innovante et amusante, qui aura un impact positif sur la popularité et l’influence de la jeune start-up.

Publicité Yomoni utilisant un mème de chat viral
Yomoni fait preuve d’humour dans sa campagne publicitaire. / source : https://www.webmarketing-com.com/2016/02/01/45343-communication-et-memes-le-cas-yomoni

Les motifs les plus appropriés dépendent toujours de l’actualité, du contexte et du groupe cible. Ainsi, lors de l’investiture de Joe Biden, le sénateur américain Bernie Sanders a fasciné par ses choix vestimentaires et sa posture. L’image et le moment sont devenus viraux : Bernie a ensuite été transporté sur des plages, dans des scènes télévisées et dans d’innombrables autres endroits et a servi de modèle pour une grande majorité de mèmes.

Mème de Bernie Sanders mis en scène sur la lune à côté du drapeau américain
La photo de Bernie Sanders lors de l’investiture de Joe Biden est devenue un mème sur les réseaux sociaux. / source : https://www.metodo.fr/comment-expliquer-viralite-meme-bernie-sanders/

Par le passé, les banques d’image ont également montré leur fort potentiel en matière de création de mèmes. Vous avez probablement déjà vu passer plus d’une fois l’ami distrait ou l’homme âgé au sourire inébranlable sur les réseaux sociaux.