L’organisation à but non lucratif TYPO3 Association a publié en 2000 sa première version beta du système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System en anglais). Depuis la sortie du programme, de nombreux nouveaux templates et plugins pour TYPO3 ont vu le jour, offrant des fonctionnalités supplémentaires au logiciel. Son importante communauté entretient en effet la compétitivité du CMS ! Autant de bonnes raisons pour considérer le CMS TYPO3.

Introduction à TYPO3

Depuis 2012, le nom TYPO3 CMS est utilisé pour ce système de gestion de contenu : TYPO3 Association a entre autres réagi au détachement de l’équipe de développeurs qui travaillait sur TYPO3 Neos, un autre CMS qui se différencie sensiblement du logiciel original. Malgré ce changement de nom, l’appellation « TYPO3 » est restée dans les mœurs.

Avec WordPress, Joomla et Drupal, TYPO3 est l’un des logiciels de gestion de contenu les plus répandus au monde. En 2024, ce sont plus d’un million de sites Web qui utilisent ce programme.

Image: Infographie sur la diffusion de TYPO3
TYPO3 est de plus en plus utilisé d’année en année.

TYPO3 est un logiciel open source avec lequel on travaille le Webdesign via l’utilisation de templates, et ce par le biais d’un navigateur Web. Le programme est disponible gratuitement en téléchargement.

Plutôt inhabituel pour un CMS, les contenus de l’interface utilisateur de votre site Web doivent être saisis dans TYPO3 à l’aide d’un langage de configuration spécial appelé TypoScript. Cela ne facilite pas la tâche des plus novices.

TYPO3 est considéré comme l’un des CMS les mieux protégés et offre une flexibilité extrême ainsi qu’une communauté très importante et active. Diverses extensions pour TYPO3, comme des templates, des plugins et bien d’autres, sont généralement disponibles gratuitement. Et en cas de questions ou de problèmes, de nombreux forums en ligne et tutoriels de la communauté sont là pour vous aider. Il existe désormais aussi des prestataires de services professionnels qui proposent une assistance TYPO3.

Vidéo : qu’est-ce que TYPO3 ?

LMx4SmK4s0U.jpg Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Les fonctionnalités de TYPO3 : aperçu

On peut concevoir des sites Web de toute forme et de tout type avec TYPO3. En raison de sa large étendue de fonctions, TYPO3 est aussi adapté pour les exigences les plus spéciales en matière de Webdesign. Voici un résumé des principales fonctionnalités de TYPO3 :

  • Le traitement des contenus de pages Web par des rédacteurs différents peut être contrôlé et adapté avec la fonction Workflow. Grâce à l’historique des versions enregistrées, vous pouvez retrouver d’anciennes versions sans problème.
  • Les modifications sur les contenus et la mise en page de votre page Web peuvent être testés sur Workspaces. Le Workspace est un environnement de travail spécialement conçu pour simuler une page Frontend.
  • Vous pouvez définir aussi bien sur le backend que sur le frontend, et en détail, qui aura accès et à quelles parties de votre site. Dans les nombreux paramètres, vous pouvez modifier les droits d’accès et déterminer les droits d’utilisation d’un utilisateur précis, d’un rédacteur, des administrateurs ou encore de groupes.
  • L’administration de plusieurs sites autonomes est possible sans restriction. Les extensions pour tous les sites ne doivent être installées qu’une seule fois.
  • Il y a plus de 6 000 extensions et applications à votre disposition. Le gestionnaire d’extensions vous permet de les installer facilement.
  • Vous pouvez proposer différentes langues sur un ou plusieurs de vos sites Web à vos visiteurs. Un choix de plus de 50 différentes régionalisations est à votre disposition.
  • Le frontend et le backend sont tous deux responsive. De plus, vous pouvez afficher une prévisualisation du frontend pour les appareils mobiles.
Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée

Installer TYPO3 : conditions préalables et instructions

Vous trouverez les versions actuelles de ce système de gestion de contenu sur le site Web officiel du projet. Mais avant de savoir comment installer TYPO3, il convient d’abord de mettre en place les structures matérielles et logicielles appropriées. TYPO3 impose au serveur Web une série d’exigences que celui-ci doit impérativement remplir pour que l’installation et l’utilisation ultérieure du programme soient possibles sans problème.

TYPO3 : prérequis

TYPO3 fait partie des systèmes CMS utilisables sur toutes les plateformes. Pour le système d’exploitation, le choix est libre : l’association TYPO3 met à disposition différents paquets d’installation pour Windows, macOS ou Unix/Linux. En ce qui concerne le logiciel de serveur Web, la décision vous appartient : Apache est certes recommandé par l’équipe de développement comme la solution optimale, mais les projets TYPO3 peuvent tout aussi bien être exploités avec NGINX ou Microsoft IIS et d’autres applications qui disposent d’un module PHP. Les composants du système de gestion de contenu sont basés sur ce langage de script, c’est pourquoi l’installation d’une version actuelle de PHP fait également partie des conditions de base de TYPO3 :

  • TYPO3 v10 : PHP 7.2-7.4
  • TYPO3 v12 : PHP 8.1 ou supérieur
  • TYPO3 v13 : PHP 8.2 ou 8.3

Dans l’environnement PHP configuré, il est essentiel qu’au moins 256 Mo (pour des performances plus stables, il est recommandé d’avoir 512 Mo de mémoire disponible.) de mémoire soient disponibles et que la valeur globals soit désactivée. De plus, la durée autorisée pour l’exécution des scripts (max_execution_time) doit être d’au moins 240 secondes afin de garantir que les scripts complexes disposent de suffisamment de temps pour s’exécuter.

Les développeurs recommandent MySQL (à partir de 5.7, recommandé : 8.0 ou plus) comme base de données. Grâce à l’extension standard DBAL (Database Abstraction Layer), TYPO3 prend désormais en charge d’autres systèmes de base de données tels que PostgreSQL (à partir de 10.0) et MariaDB (à partir de 10.2, recommandé : 10.4 ou plus). Oracle n’est plus officiellement mentionné dans les versions actuelles de TYPO3, tandis que Microsoft SQL Server est supporté jusqu’à la version 2019 incluse.

En ce qui concerne le matériel, TYPO3 est relativement peu exigeant : 200 Mo d’espace Web libre et 256 Mo de mémoire vive ne constituent pas un obstacle majeur, même si davantage de RAM est fortement recommandé pour les projets de grande envergure.

Instructions : comment installer le CMS TYPO3 ?

Il existe deux possibilités pour installer TYPO3 :

  1. Vous téléchargez le paquet d’installation et le décompressez sur votre serveur Web. Vous pouvez également décompresser le paquet en local puis et télécharger ensuite les fichiers décompressés sur le serveur Web. Comme le paquet contient des milliers de fichiers, il est souvent plus efficace de télécharger et d’extraire les fichiers directement sur le serveur.

  2. Vous installez TYPO3 à l’aide d’un outil supplémentaire comme TYPO3Winstaller. L’aide à l’installation (pour Windows) se charge non seulement de l’installation et de la configuration du CMS, mais veille à ce que les versions nécessaires d’Apache, PHP et MySQL soient installées sur le serveur Web.

Une fois que tous les fichiers de programme nécessaires sont sur le serveur Web, l’outil d’installation guide le reste de la procédure d’installation et de configuration. L’outil d’installation se trouve dans le dossier « typo3/install » : vous pouvez y accéder via le navigateur de votre choix en saisissant le chemin d’accès exact dans la barre d’adresse. Suivez les instructions de cet outil TYPO3 pour créer des bases de données et en définir l’accès, ainsi que pour créer un compte administrateur pour votre projet TYPO3.

TYPO3 : plus de fonctionnalités grâce aux extensions

Dans sa variante de base, TYPO3 fournit un excellent package CMS qui peut être utilisé pour la mise en œuvre des projets Web les plus divers. Le cœur du programme ainsi que le frontend et le backend peuvent toutefois être adaptés et étendus en cas de besoin. Pour cela, il suffit d’utiliser les extensions TYPO3, des modules dotés de fonctionnalités spéciales qui peuvent être intégrés via des interfaces définies. Les extensions ajoutent par exemple des fonctionnalités de sécurité au système de gestion de contenu, comme le renforcement des mots de passe sécurisés pour le backend ou le blocage automatique des adresses IP associées à un comportement de connexion inhabituel. Il existe également des extensions pour optimiser la gestion des utilisateurs, pour intégrer des éléments interactifs spécifiques ou pour implémenter des formulaires supplémentaires.

Comment fonctionne le développement d’extensions ?

Indépendamment du domaine d’application, PHP est la base de toute extension TYPO3. Être familier avec le langage de script est donc l’une des conditions essentielles pour pouvoir créer des extensions TYPO3. Le CMS fournit cependant deux outils précieux qui simplifient considérablement le processus de développement :

  • Le moteur de templates Fluid aide à créer l’interface utilisateur de l’extension.
  • Le framework MVC Extbase aide, en tant que « modèle » de l’architecture logicielle, à séparer les données de l’extension de son traitement et de sa présentation.

De cette manière, le code source est plus clair et la correction des bugs plus facile. En outre, Extbase contient une fonction qui simplifie l’enregistrement des extensions nouvellement développées. Si vous souhaitez vous plonger dans le monde du développement d’extensions TYPO3 et programmer votre propre extension, vous devriez aussi vous intéresser à l’extension Extension Builder. Cette dernière permet de créer rapidement et simplement une structure de base pour l’extension prévue. Tous les fichiers nécessaires sont générés automatiquement, ce qui permet d’économiser beaucoup de travail et de temps.

Vidéo : principes de base du développement d’extensions

CISH8lD8GtA.jpg Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Comment installer les extensions TYPO3 ?

Si vous avez trouvé des plugins utiles pour votre projet TYPO3, vous devez désormais les installer. Veillez toutefois à ce que l’extension en question soit compatible avec la version du système de gestion de contenu que vous utilisez, et vérifiez le sérieux et la pérennité de l’extension en examinant des données clés (historique de la version, date de la dernière mise à jour, nombre de téléchargements). Pour installer l’extension TYPO3 souhaitée, vous pouvez recourir à l’Extension Manager, qui fait partie du programme par défaut. Ce gestionnaire permet d’installer et de configurer les extensions directement à partir de TYPO3 et est toujours préférable à une installation manuelle via un paquet externe.

Dans la plupart des cas, vous trouverez l’extension de votre choix grâce à la fonction de recherche du gestionnaire d’extensions. Vous avez seulement besoin de la clé complète et correcte, que vous pouvez par exemple obtenir via le référentiel officiel. Pour démarrer l’installation, il suffit de sélectionner le bouton « Import and install », qui se trouve directement à côté du nom de l’extension choisie. Si l’implémentation a réussi, TYPO3 le signale dans une courte fenêtre de dialogue.

TYPO3 Extension Repository

Les développeurs ayant programmé une extension TYPO3 et souhaitant la partager avec la communauté peuvent utiliser le TYPO3 Extension Repository (TER). Ce répertoire central, accessible via le site Web officiel du CMS, offre la possibilité de charger ses propres plugins, templates, etc. et de les mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs de TYPO3. Dans le cadre du processus de téléchargement, le développeur attribue entre autres la clé d’extension mentionnée dans le paragraphe précédent, grâce à laquelle l’extension peut être trouvée et installée dans l’Extension Manager.

L’Extension Repository de TYPO3 propose plus de 1 800 extensions différentes et constitue ainsi l’un des portails les plus importants pour les utilisateurs de TYPO3. Une fonctionnalité particulièrement utile du répertoire est la fonction de recherche intégrée, qui permet notamment de filtrer les résultats par statut de développement, catégorie ou compatibilité TYPO3.

Aperçu des extensions TYPO3 les plus populaires

Pour vous montrer la polyvalence de l’Extension Repository, nous avons regroupé ici quelques-unes des extensions TYPO3 les plus intéressantes et les plus utiles.

Clé d’extension Description Version TYPO3 Auteur Lien de téléchargement
news Gestion polyvalente des news et des blogs 10.0-13.0 Georg Ringer https://extensions.typo3.org/extension/news
fp_newsletter Gestion des abonnés de newsletter 11.5.0-12.4.99 fp Marketing https://extensions.typo3.org/extension/fp_newsletter
cy_newsletter Service de newsletter pour les utilisateurs frontend 11.0-12.4.99 Clemens Gogolin https://extensions.typo3.org/extension/cy_newsletter
yoast_seo Optimisation SEO pour TYPO3 10.0-13.0 MaxServ https://extensions.typo3.org/extension/yoast_seo
luxletter Outil de newsletter marketing 10.0-12.4.99 In2code https://extensions.typo3.org/extension/luxletter
powermail Gestion avancée des formulaires 7.6-13.0 In2code https://extensions.typo3.org/extension/powermail
bootstrap_package Thèmes frontend préconfigurés, basés sur Bootstrap 8.7-13.0 Benjamin Kott https://extensions.typo3.org/extension/bootstrap_package
mask Création d’éléments de contenu personnalisés 9.5-12.0 Mask Team https://extensions.typo3.org/extension/mask
container Structures de mise en page flexibles 10.0-12.0 TYPO3 Team https://extensions.typo3.org/extension/container
gridelements Extension pour la création de mises en page en grille 8.7-12.4.99 Grid Elements Team https://extensions.typo3.org/extension/gridelements

Templates TYPO3 : le moyen le plus simple d’obtenir le design souhaité

Les templates sont un moyen simple de donner à son projet TYPO3 la mise en page et le design souhaités. Au lieu de partir de zéro pour la conception visuelle du site Web, on utilise avec les templates une structure de base sur laquelle le contenu correspondant peut être construit. La structure choisie peut être modifiée ultérieurement ou même complètement remplacée : les contenus sont alors tout simplement repris et intégrés dans le nouveau système.

De nombreux programmeurs se sont donné pour mission de développer des templates TYPO3 et de les mettre à la disposition des utilisateurs. Ils proposent ces modèles au téléchargement sur leurs propres sites Web ou les vendent sur les sites de fournisseurs spécialisés dans la vente de templates. Le prix n’est toutefois pas nécessairement un indicateur de la qualité de ces templates.

Hébergement Web
Hébergement Web de pointe au meilleur prix
  • 3x plus rapide, 60 % d'économie
  • Haute disponibilité >99,99 %
  • Seulement chez IONOS : jusqu'à 500 Go inclus

Points d’attention lors du choix d’un template TYPO3

Lors de la recherche de templates TYPO3 pour votre projet Web, vous tomberez sur des offres gratuites et d’autres payantes. Certains sites proposent plusieurs templates différents, tandis que d’autres n’en mettent qu’un seul à disposition. Les coûts et la variété de choix ne devraient cependant pas être déterminants dans le choix de télécharger ou non un modèle : les caractéristiques techniques et visuelles sont bien plus déterminantes.

Vous devez d’abord vous demander si le design et la mise en page du template envisagé correspondent à vos attentes et surtout à votre projet Web (tant au niveau thématique que fonctionnel). Si vous utilisez un template pour sa structure de navigation, mais que son design détourne l’attention, vous dévalorisez involontairement votre projet. Si un template ne contient que quelques éléments intéressants pour vous, vous devriez évaluer si les travaux d’adaptation nécessaires sont supportables en termes de temps et d’argent. Avant de télécharger un template TYPO3, il est conseillé de faire attention aux éléments suivants :

  • WebDesign responsive : misez dès le départ sur un template TYPO3 responsive. Avec ce type de template, votre site Web s’adapte automatiquement aux tailles d’affichage des différents appareils. De cette manière, vous offrez une expérience utilisateur optimale non seulement aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau, mais aussi de smartphones et de tablettes, sans devoir créer et gérer une variante mobile supplémentaire de votre projet.
  • Compatibilité : avant d’utiliser un template, assurez-vous qu’il est compatible avec votre version de TYPO3. En général, les fournisseurs indiquent dans les descriptions des templates les différentes versions avec lesquelles un template peut être utilisé. Si votre version n’apparaît pas, réfléchissez bien (en particulier pour les offres payantes), car vous prenez le risque que le template TYPO3 ne fonctionne pas. Si vous prévoyez de mettre régulièrement à jour TYPO3, vous devriez chercher un template également mis à jour très régulièrement.
  • Licence : les templates TYPO3 sont publiés sous des licences très différentes, ce qui a des répercussions sur les possibilités d’utilisation. Qu’il s’agisse d’une licence commerciale ou d’une licence libre, vous devez vérifier si les directives en vigueur correspondent à vos besoins. Dans certains cas, il est par exemple interdit de modifier le modèle ou de l’utiliser à des fins commerciales. Mais la plupart du temps, il est simplement nécessaire d’établir un lien vers le développeur ou le fournisseur.
  • Confiance : le téléchargement de templates TYPO3 comporte les risques de sécurité typiques : si vous tombez sur le mauvais fournisseur, vous pouvez télécharger sans le vouloir un adware ou même un malware. De tels fournisseurs peu sérieux ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil, c’est pourquoi une certaine prudence est de mise vis-à-vis des prestataires de services que vous rencontrez pour la première fois. Certains marqueurs de confiance, comme les commentaires positifs des utilisateurs ou les possibilités de contact et d’assistance, sont de bons indicateurs de fournisseurs fiables. C’est bon signe si des versions de démonstration et des exemples de captures d’écran des modèles TYPO3 proposés sont disponibles.

Trouver des templates TYPO3 : aperçu des services gratuits et payants

La recherche de templates s’avère souvent plus compliquée que prévu. Il n’est pas rare que vous ayez trouvé la solution presque parfaite, mais que celle-ci ne soit pas compatible avec votre version de TYPO3. Dans d’autres cas, le paquet global convient, mais les coûts du modèle dépassent votre budget. Il faut donc s’armer de patience et ne pas se précipiter sur la première solution venue : c’est la seule façon de trouver un template TYPO3 qui corresponde à vos attentes et qui soit utilisable à long terme. Nous vous proposons un aperçu des fournisseurs établis et sérieux.

Note

L’offre de templates pour TYPO3 est plus restreinte par rapport au nombre de modèles pour d’autres CMS tels que WordPress, Joomla et autres, ce qui rend la recherche du fournisseur approprié encore plus difficile.

typo3.org : Extension Repository (gratuit)

L’Extension Repository de TYPO3, déjà évoquée, propose également une série de templates. Le répertoire ne permet pas de sélectionner une catégorie d’extension, mais dispose d’une option de filtrage qui permet de rechercher directement des templates. Ces derniers proviennent de différents développeurs qui mettent ainsi gratuitement leurs produits à disposition de la communauté. En plus d’une brève description, les données de référence les plus importantes sont indiquées pour chaque modèle TYPO3 : la version actuelle du modèle, les versions de TYPO3 compatibles, la dépendance du modèle par rapport à d’autres extensions ainsi que les noms des développeurs.

Vous pouvez aussi consulter les manuels qui, outre une introduction détaillée, fournissent aussi des informations sur les licences. Lors du téléchargement des templates TYPO3, vous avez le choix entre un paquet T3X et une archive ZIP : le CMS peut charger les deux formats par défaut.

t3Bootstrap.de (payant)

Le template t3Bootstrap de WapplerSystems est un modèle d’un genre particulier qui, comme son nom l’indique, est basé sur le framework CSS Bootstrap. Ce template s’adresse en premier lieu aux utilisateurs de TYPO3 qui créent leur propre template, mais qui ne veulent pas travailler avec le moteur standard. En plus d’une série d’éléments de base, comme un système de grille, des menus de barre latérale, des typographies ou une fonction pour des images responsives, vous disposez grâce au Template Maker d’un outil qui simplifie considérablement la création de vos propres composants pour votre projet. Le template TYPO3 Responsive peut aussi être utilisé tel quel pour la gestion de contenu grâce aux éléments Bootstrap prêts à l’emploi.

Conseil

Apprenez à mieux connaître le framework CSS grâce à notre tutoriel Bootstrap !

Pour pouvoir utiliser t3Bootstrap, vous devez acheter l’une des licences proposées. Pour un site Web simple, une licence pour utilisateur privé, peu coûteuse, suffit. Si vous souhaitez utiliser le template pour votre site d’entreprise, vous avez en revanche besoin d’une licence commerciale individuelle. Pour une utilisation commerciale illimitée, WapplerSystems propose la licence multiprojets. Les organismes à but non lucratif peuvent utiliser le template gratuitement à condition de créer un backlink sur leur site.

sebkln.de/en (gratuit)

Le développeur Web Sebastian Klein a créé un template pour TYPO3 que vous pouvez utiliser comme base pour vos propres templates. Contrairement au modèle t3Bootstrap, son modèle nommé « basetemplate » ne contient pas de solution frontend intégrée comme Bootstrap, mais seulement une structure HTML simple qui permet de simplifier l’utilisation des templates Fluid TYPO3. À cet effet, le template fournit une structure de dossiers judicieuse, une configuration TypoScript de base ainsi qu’une configuration de base des modules TYPO3 (TSconfig). Tous ces paramètres peuvent être facilement adaptés en cas de besoin. basetemplate est disponible gratuitement sur GitHub en trois variantes : « basetemplate62 » pour TYPO3 6.2, « basetemplate7 » pour TYPO3 7.6 et « basetemplate8 » pour TYPO3 v8 LTS.

OnePage Template for TYPO3 CMS (gratuit)

Si vous êtes à la recherche d’une mise en page Onepage pour vos sites Web et que vous travaillez avec TYPO3 6.2, le modèle t3onepage est un excellent choix. Le modèle TYPO3 de Maximilian Mayer contient le TypoScript approprié et la base de modules correspondante pour pouvoir présenter votre contenu sur une seule page. L’ensemble des polices, icônes, snippets JavaScript et feuilles de style CSS est placé sous la licence libre MIT et peut donc être utilisé et modifié à des fins privées ou commerciales (à condition de mentionner la licence et le copyright). Vous pouvez télécharger le template gratuitement sur GitHub.

Comment créer un template TYPO3 ?

Outre la variante consistant à recourir à des modèles prêts à l’emploi, il existe bien sûr la possibilité de créer son propre template TYPO3 : vous avez ainsi un maximum de contrôle sur la mise en page et le design de vos sites Web. Pour ce faire, il vous faudra disposer des connaissances nécessaires en HTML, CSS et JavaScript. Pour simplifier la création d’une telle structure de base, vous pouvez bien entendu recourir à des frameworks HTML/CSS tels que Bootstrap, ZURB Foundation ou HTML5 Boilerplate, afin de ne pas devoir partir complètement de zéro. Comme alternative à la création de templates via un modèle HTML, vous pouvez également créer votre template avec le langage de configuration interne à TYPO3, TypoScript. Cela dit, cela suppose dans tous les cas un certain temps d’apprentissage. Il est recommandé de créer son propre template en tant qu’extension TYPO3. De cette manière, il peut être intégré facilement et simplement via l’Extension Manager.

Vidéo : comment créer un template TYPO3 avec Bootstrap ?

WE_9Dk7BHGo.jpg Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Quelles sont les étapes pour mettre à jour TYPO3 ?

Lorsqu’une mise à jour vers une nouvelle version de TYPO3 est prévue, différentes tâches sont à l’ordre du jour. Qu’il s’agisse d’une mise à jour mineure (par exemple de 13.2.1 à 13.2.2) ou d’une mise à jour majeure (par exemple de 12.x à 13.x), vous devez d’abord effectuer une sauvegarde de l’installation actuelle de TYPO3 ainsi que de la base de données. Si des complications surviennent lors du processus de mise à jour, vous pourrez ainsi revenir rapidement à l’ancienne version. Avant de passer à la nouvelle version, il est en outre indispensable d’actualiser l’index de référence. Pour les mises à jour TYPO3 importantes utilisant l’assistant de mise à jour, voici les étapes à suivre :

  • Conversion des extensions globales en extensions locales : les extensions installées globalement doivent être converties en extensions locales afin d’éviter des problèmes de compatibilité.
  • Exécution de l’analyseur de base de données : cela permet d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels dans la structure de la base de données.
  • Vidage de la table de cache et suppression des fichiers de cache temporaires : cela supprime les anciennes données devenues inutiles.
  • Réinitialisation des paramètres utilisateur dans le backend : les anciens paramètres peuvent être incompatibles et doivent donc être réinitialisés.
  • Lecture du ChangeLog et du fichier NEWS.md de la nouvelle mise à jour de TYPO3 : ces fichiers contiennent des informations importantes sur les modifications et les nouvelles fonctionnalités.
  • Mise à jour des extensions et du module linguistique (language) : toutes les extensions et les packs linguistiques utilisés doivent être mis à jour pour garantir leur compatibilité.

Dans la plupart des cas, le passage à une nouvelle version de TYPO3 se fait sans trop de complications. Toutefois, les adaptations nécessaires diffèrent selon l’étendue des extensions utilisées et la différence de version. En raison de la charge de travail potentiellement élevée, de nombreux hébergeurs proposent d’effectuer les mises à jour de TYPO3 en tant que service.

Exemples des possibilités offertes par TYPO3

Les exemples de sites Web suivants, basés sur TYPO3, montrent de quoi TYPO3 est capable et ce que l’on peut réaliser avec le CMS :

Vous pouvez tester TYPO3 depuis un navigateur Web avec la version d’essai du programme.

Avantages et inconvénients de TYPO3

En comparaison avec d’autres systèmes de gestion de contenu, TYPO3 est peu accessible pour les utilisateurs amateurs. Un utilisateur novice en CMS aura besoin de temps pour s’adapter aux nombreuses fonctionnalités de TYPO3.

D’un autre côté, il s’agit d’un CMS très flexible qui propose de nombreuses possibilités de conception avec le savoir-faire correspondant. Grâce aux nombreuses extensions de TYPO3, vous pouvez concevoir un site Web avec une grande quantité de fonctions selon vos envies. Le travail en groupe (avec divers rédacteurs ou administrateurs par exemple) est facilité avec des fonctions d’aide au travail comme Workflows.

Un autre gros avantage est la régionalisation du logiciel permettant d’intégrer une grande quantité de versions dans un site, voire des sites Web différents, dans des langues différentes, et ce depuis le même CMS. En raison de son importante communauté, il est fort probable que le CMS TYPO3 se développe avec encore une multitude de nouvelles extensions et de nouveaux templates. TYPO3 est certes complexe, mais il s’agit d’un CMS extrêmement complet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal