Commande whatis : apprenez à recevoir des informations brèves à propos des commandes

La commande Linux whatis fournit une brève explication d’une commande spécifique dans la ligne de commande. Vous pouvez ainsi vous rappeler, pendant votre travail dans le shell, de l’utilisation des divers outils et commandes.

Qu’est-ce que Linux whatis ?

L’un des avantages appréciables de Linux et des distributions Linux, comme Debian ou Ubuntu, est la grande liberté qu’offrent le système d’exploitation et ses composants aux utilisateurs. Selon la distribution, les possibilités sont presque illimitées. L’un des prérequis est l’utilisation correcte des nombreuses commandes Linux. Afin de comprendre les effets de chaque commande, il est utile de pouvoir jeter un œil aux pages de manuel, ainsi qu’à des guides tels que celui-ci. Ces références offrent des précisions importantes à propos d’une commande, de ses options et de ses limites. Si vous avez toutefois uniquement besoin d’un bref rappel quant à une commande, la commande whatis est une alternative d’un grand secours.

Comment fonctionne la commande whatis ?

Lorsque vous saisissez la commande whatis, vous recevez dans la ligne de commande une courte précision quant à l’utilisation d’une commande spécifique. Il s’agit seulement de quelques mots, tout au plus d’un petit aide-mémoire. Mais si vous utilisez Linux et les lignes de commande régulièrement ou si vous vous intéressez de manière assez approfondie aux tutoriels correspondants, ces informations sont généralement déjà suffisantes. Vous pouvez ensuite utiliser la commande recherchée pour votre projet.

Quelle est la syntaxe de Linux whatis ?

La syntaxe officielle de la commande whatis semble assez compliquée. La commande est pourtant très simple à utiliser. Voici la syntaxe :

$ whatis [-dlv?V] [-r|-w] [-s  list] [-m system[,...]] [-M path] [-L locale] [-C file] name ...
bash

Vous pouvez également recevoir des informations à propos de plusieurs commandes. Pour ce faire, écrivez les commandes les unes à la suite des autres.

Quelles sont les options de Linux whatis ?

Il existe quelques options grâce auxquelles vous pouvez adapter la commande whatis. Voici les principales :

  • -d ou –debug : avec cette option, les informations de débogage sont également indiquées.
  • -v ou –verbose : avec cette option, des avertissements détaillés sont également indiqués.

Exemples d’utilisation de la commande whatis

Afin de comprendre comment fonctionne précisément whatis, nous vous présentons quelques exemples simples d’utilisation de la commande.

$ whatis passwd
bash

Vous recevez ici quelques brèves informations à propos de la commande passwd.

$ whatis cd killall
bash

Dans ce cas, vous recevez des informations à propos de la commande cd et de la commande killall. Elles sont affichées l’une en-dessous de l’autre.

$ whatis -d wget
bash

Vous recevez ici des informations de débogage à propos de la commande wget.