DNS dynamique (DynDNS) : l’accès à distance simplifié
DynDNS est un service qui permet d’accéder à tout moment à votre réseau domestique via un nom de domaine fixe, malgré une adresse IP qui change constamment. Le service met automatiquement à jour l’adresse IP associée à ce nom, afin qu’un PC ou un routeur puisse rester accessible de l’extérieur.
- Résolution de domaine rapide pour un site Web toujours disponible
- Protection accrue contre les pannes et les temps d'arrêt
- Pas de transfert de domaine nécessaire
Que signifie DynDNS (DDNS) ?
DynDNS ou Dynamic Domain Name System (également abrégé en DDNS) signifie « DNS dynamique ». Il vous aide à transférer les adresses IP de votre réseau domestique, qui changent fréquemment, vers un nom de domaine fixe. Vous devez vous enregistrer auprès d’un service DDNS sous un nom disponible (comme exemple.com
). Sous celui-ci, votre ordinateur est toujours accessible même si vous ne connaissez pas son adresse IP actuelle.
Un aspect de plus en plus important de l’utilisation du DynDNS est la prise en charge de IPv6. De nombreuses connexions Internet modernes, en particulier sur fibre optique ou mobile, utilisent aujourd’hui en plus ou exclusivement des adresses IPv6. Ces dernières changent moins souvent, voire pas du tout. Cela peut réduire le besoin de DDNS, si vous n’utilisez qu’IPv6 et que votre adresse reste stable. Néanmoins, il est judicieux de recourir à un service DDNS même pour les connexions IPv6, car de nombreux routeurs et appareils continuent à utiliser des connexions dites à double pile (IPv4 et IPv6). Certains fournisseurs de services DDNS prennent déjà totalement en charge IPv6 et permettent ainsi une accessibilité flexible de vos appareils domestiques via les deux protocoles.
Quelle est la différence entre DDNS et DNS ?
DDNS/DynDNS peut être compris comme une extension du Domain Name System (DNS). Le DNS est un système d’annuaire mondial qui associe chaque nom de domaine enregistré à son adresse IP (c’est-à-dire qu’il peut résoudre les noms en adresse) pour permettre l’accès aux sites Web, aux emails ou au FTP.
Le processus fonctionne comme un annuaire téléphonique, où les coordonnées actuelles sont tenues prêtes et diffusées sur demande. Le DNS « recherche » l’adresse IP qui appartient au nom d’hôte (si elle ne se trouve pas encore dans le cache DNS) et est en échange constant avec la base de données DNS du fournisseur d’accès Internet correspondant. Dans le meilleur des cas, on répond à la demande avec l’adresse IP correspondante. Les adresses IP peuvent aussi être traduites dans les noms de domaine respectifs de la manière inverse. Cependant, cela s’avère plus difficile car le reverse DNS n’est pas un standard Internet exigé et le DNS n’est pas optimisé pour cela.
La méthode de service DDNS prend cependant en charge l’attribution d’adresses IP dynamiques à un domaine spécifique. Une comparaison avec les bases de données DNS du fournisseur d’accès Internet s’effectue automatiquement. Le DynDNS s’assure de manière automatique que les changements d’adresse IP sont détectés et que les entrées DNS sont mises à jour en conséquence. Tout ce dont vous avez besoin pour établir une connexion à votre ordinateur est l’adresse de domaine enregistrée dans le service DDNS.
Les fournisseurs d’accès Internet attribuent généralement une nouvelle adresse IP aux connexions Internet toutes les 24 heures pour des raisons de pénurie d’adresses et pour des raisons administratives et de sécurité. Il s’agit en effet de protéger les transmissions de données sur Internet contre les attaques de pirates informatiques.
Comment fonctionne le DynDNS ?
Comme l’adressage se fait généralement avec des noms de domaine et non avec des adresses IP, vous avez besoin d’un DNS dynamique qui met à jour les adresses IP qui changent constamment et les assigne alors à un nom de domaine fixe. Dès que l’adresse IP du routeur change, le routeur signale l’adresse IP actuelle au service DDNS, qui met à jour la requête DNS sous son propre domaine et répond à l’adresse IP. Si vous établissez maintenant une connexion à votre ordinateur, cette procédure se présente comme suit :
- Le routeur notifie le service DDNS de l’adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès. Celui-ci est attribué dans le DynDNS au nom de domaine que vous avez spécifié. Avec ce domaine, le serveur local est désormais accessible à tout moment.
- Si l’adresse IP change après 24 heures, le service DDNS recevra automatiquement la nouvelle adresse IP. Le serveur DDNS répond aux requêtes DNS et met à jour la nouvelle adresse IP sous le domaine fixe.
- Si vous souhaitez vous connecter à votre ordinateur (par exemple via une connexion Bureau à distance), envoyez une requête DNS à votre domaine enregistré. Le serveur DDNS délivre alors automatiquement l’adresse IP actuelle de votre fournisseur d’accès Internet stockée sous le nom.
Une connexion client-serveur est maintenant possible avec l’adresse IP obtenue. Idéalement, celle-ci doit être effectuée via une connexion chiffrée par HTTPS ou via un VPN afin de protéger vos données contre tout accès non autorisé. Les services DDNS modernes proposent en outre l’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser encore plus l’accès à votre réseau. Ces options doivent être utilisées lorsque des données ou des appareils sensibles sont accessibles depuis l’extérieur.

Vous devez d’abord configurer les paramètres de votre routeur pour que la fonction DynDNS soit bien prise en compte par ce dernier. Sous le nom de votre routeur, il vous suffit de cocher l’onglet « Utiliser DynDNS » dans le menu Internet > « Partager » puis entrer votre adresse DynDNS et les données d’identification associées que vous avez reçues lors de l’enregistrement via le service DDNS. Il suffit de sauvegarder et c’est terminé !
Utilisations possibles du DynDNS
Les possibilités d’application du DynDNS sont multiples. Par exemple, vous pouvez :
- Accéder à votre ordinateur pendant que vous êtes en déplacement (par exemple via une connexion Bureau à distance)
- Gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul appareil et envoyer vos fichiers sur Internet
- Fournir un média en continu (streaming)
- Accéder à votre serveur de messagerie ou à d’autres fichiers à partir de l’ordinateur de l’entreprise
- Contrôler l’accès à des systèmes de Smart Home tels que le contrôle du chauffage ou des caméras IP
- Gérer à distance des appareils IoT.
De plus, de nombreux autres scénarios d’accès à distance via les services DDNS sont envisageables. Le Dynamic Domain Name System (DynDNS) facilite grandement l’utilisation des ordinateurs au quotidien.