Un VPS, de l’anglais virtual private server, soit serveur dédié virtuel ou plus simplement serveur virtuel, est un modèle répandu d’hébergement qui fait partie de la catégorie de service IaaS (Infrastructure as a Service) délivré par les nombreux fournisseurs Cloud. On peut définir un VPS comme une machine virtuelle (VM), qui emploie les ressources d’un serveur physique et offre aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié classique. Ainsi, un VPS est souvent considéré comme un synonyme de VDS (virtual dedicated server).

Avantages et inconvénients d’un VPS

Un serveur dédié virtuel se positionne comme un bon compromis entre l’hébergement mutualisé, la solution la plus économique, et l’option de posséder son propre serveur dédié, très onéreuse. Le modèle d’hébergement virtuel dédié offre aux utilisateurs un large spectre de possibilités pour un tarif raisonnable.

Note

Un modèle d’hébergement techniquement similaire au VPS est l’hébergement Cloud, dans lequel la facturation n’est pas forfaitaire, mais basée sur l’utilisation.

Aperçu des avantages d’un VPS

  • Moins d’efforts : la reproduction virtuelle de systèmes informatiques individuels sur un système hôte commun implique beaucoup moins d’efforts pour un hébergeur Web que la mise à disposition de composants matériels séparés pour chaque client individuel.
  • Indépendance : les différents systèmes invités sont très indépendants les uns des autres grâce à l’encapsulation. Chaque VPS sur la base matérielle commune agit à l’abri des autres systèmes fonctionnant en parallèle.
  • Performances minimales garanties : la part des ressources matérielles mises à disposition de chaque VPS par l’hyperviseur est généralement prédéfinie. Chaque utilisateur se voit ainsi garantir une certaine performance minimale de son serveur. Cependant, les performances réelles d’un VPS peuvent être nettement supérieures aux indicateurs de performance garantis pendant les périodes d’inactivité des systèmes fonctionnant en parallèle, car l’hyperviseur redistribue les ressources inutilisées aux autres systèmes.
  • Sécurité : chaque VPS dispose de son propre système d’exploitation : ainsi, les erreurs de configuration ou les cyberattaques n’affectent que l’OS concerné. Les autres serveurs privés virtuels basés sur le même matériel ne sont pas affectés par des processus défectueux.

Aperçu des inconvénients d’un VPS

  • Administration complexe : comme un VPS donne aux utilisateurs un accès root complet, l’administration d’un tel serveur est beaucoup plus complexe que celle d’un hébergement mutualisé, où les configurations de base et la gestion des mises à jour sont effectuées par l’hébergeur Web.
  • Limitations de l’accès au matériel : contrairement à un serveur dédié, les utilisateurs d’un VPS n’ont pas un accès complet aux ressources physiques.
  • Ressources réseau limitées : les connexions réseau sont partagées entre plusieurs VPS.
Conseil

Chez IONOS, vous pouvez louer votre propre serveur Web à des conditions avantageuses pour une multitude de projets (serveur Web, serveur de messagerie ou application personnelle).

À qui s’adresse un VPS ?

Le modèle d’hébergement du serveur dédié virtuel est principalement adapté aux utilisateurs expérimentés à la recherche d’une solution d’hébergement personnalisée pour leurs projets Web mais n’ayant pas forcément le budget pour avoir un serveur dédié classique. Ainsi, un VPS est seulement recommandé pour les entreprises qui proposent des services accessibles en ligne et ayant des connaissances en administration de serveur.

Les petites entreprises, blogs ou les sites d’information sommaires avec un nombre raisonnable de visiteurs peuvent gérer leurs pages simplement en utilisant un modèle d’hébergement partagé ou mutualisé. L’utilisation d’un serveur dédié virtuel est particulièrement intéressante pour des projets Web importants comme les sites communautaires, boutiques en ligne de taille moyenne ou sites d’entreprises qui génèrent un haut trafic et ont donc besoin d’être supportés par une solution de matériel informatique solide garantissant une bonne performance. En outre, un VPS permet aussi l’accès à la console, autorisant l’installation de logiciels ; ce qui est souvent impossible dans le cas d’un hébergement partagé. En effet, le client dépendra du bon vouloir de l’hébergeur s’il souhaite une technologie ou un logiciel spécifique (comme Ruby on Rails, Node.js, le système de base de données NoSQL, ou Windows) qui n’est pas inclus dans l’offre de base.

Grâce à une tarification mensuelle raisonnable et à une bonne évolutivité, le VPS est la solution idéale pour une entreprise de taille moyenne. Les serveurs virtuels sont généralement rapides et faciles à mettre à jour. Si un projet nécessite davantage ou au contraire moins de performance que prévu initialement, il est toujours possible de simplement changer pour un tarif correspondant au mieux à vos besoins. Enfin, mettre à niveau un VPS n’entraine aucune migration des données, contrairement au serveur dédié, et les ressources additionnelles sont simplement libérées par l’hyperviseur.

Domaines d’application des serveurs privés virtuels

Un VPS convient à un certain nombre de scénarios différents dans lesquels vous avez besoin de plus de contrôle et de performance qu’avec un hébergement Web classique, sans vouloir investir immédiatement dans du matériel dédié. Grâce aux droits root et à l’environnement isolé, l’utilisation est très flexible et convient à différents cas :

  • Hébergement Web pour des sites ou applications Web sophistiqués : si vous exploitez des systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Joomla ou Typo3 avec un plus grand nombre de visiteurs, vous bénéficiez des meilleures performances et des possibilités de configuration étendues d’un VPS.
  • Exécution de votre propre serveur de messagerie : un VPS permet de mettre en place un serveur email indépendant avec un contrôle total sur la sécurité, les règles de filtrage et l’espace de stockage.
  • Serveur de jeu pour les jeux multijoueurs : pour les jeux populaires comme Minecraft, ARK ou Counter Strike, un VPS peut être utilisé pour fournir un serveur de jeu performant et autogéré.
  • Environnements de développement et de test : les développeurs peuvent tester des logiciels, essayer de nouvelles configurations de serveur ou mettre en place des pipelines CI/CD sur un VPS sans aucun risque pour l’environnement en direct.
  • Serveur VPN et connexions distantes sécurisées : si vous souhaitez sécuriser votre connexion Internet ou accéder à votre réseau domestique, vous pouvez exécuter votre propre serveur VPN (par exemple, avec WireGuard ou OpenVPN) sur un VPS.
  • Stockage Cloud ou hébergement de fichiers : avec des outils comme Nextcloud, un VPS peut être transformé en un stockage Cloud privé, offrant ainsi une alternative aux services commerciaux comme Dropbox ou Google Drive.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal