La navigation en fil d’Ariane (en anglais breadcrumb navigation) est un élément essentiel pour guider des utilisateurs sur les sites Web et les applications. Elle leur permet d’identifier leur position actuelle dans l’arborescence du site et de revenir rapidement aux niveaux supérieurs.

Qu’est-ce que la navigation en fil d’Ariane ?

Dans la mythologie grecque, le fil d’Ariane (qui est une pelote de laine) est le stratagème utilisé par le prince Thésée pour ne pas se perdre dans le Labyrinthe, lui permettant ainsi de vaincre le Minotaure. C’est Ariane, fille de Minos, qui offre à Thésée ce fil salvateur. Aujourd’hui, le fil d’Ariane représente un fil conducteur, au sens propre comme au sens figuré. C’est pourquoi ce terme est également utilisé en conception Web. En effet, Internet et les sites Web complexes peuvent parfois être perçus comme des labyrinthes. Une navigation dans une vaste boutique en ligne peut ainsi être facilitée par un fil d’Ariane, autrement dit un chemin de navigation permettant de s’orienter facilement, de revenir en arrière et donc d’éviter de se perdre. En anglais, le terme utilisé est breadcrumb, qui signifie miette de pain. Il fait référence à la technique utilisée par Hansel pour retracer son chemin dans la forêt dans le célèbre conte populaire Hansel et Gretel des frères Grimm.

Le fil d’Ariane est un élément de navigation secondaire utilisé pour soutenir les menus classiques. Il se trouve dans la partie supérieure d’un site Web de manière horizontale. Il permet aux internautes de mieux s’orienter : le fil d’Ariane rend visible à l’utilisateur où il se trouve et indique le chemin de navigation vers des niveaux supérieurs. Ce chemin présente les différentes étapes de navigation, dans une suite logique et généralement de manière hiérarchique. Les utilisateurs se déplacent ensuite depuis la page d’accueil vers des pages de catégorie pour obtenir un contenu spécifique. Le fil d’Ariane offre des liens vers toutes ces étapes. Cela apporte à l’internaute la possibilité de comprendre, de suivre et de garder à portée de main l’organisation des contenus du site Web, et ainsi de revenir en arrière en un seul clic.

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Les différents types de fils d’Ariane

Le fil d’Ariane est une méthode de navigation dont la représentation peut varier. Les symboles de flèches ou le signe en chevron « supérieur à » (>) sont répandus et fonctionnent comme des séparateurs et hiérarchisent le site Web. Cela aboutit généralement au chemin de navigation comme dans l’exemple suivant :

Page d’accueil > Catégorie > Position actuelle

Sur les sites Internet particulièrement complexes, il existe bien souvent d’autres catégories et sous-catégories entre la page d’accueil et la position actuelle. Un fil d’Ariane, selon le schéma ci-dessus, est basé sur l’emplacement. Une autre variante est le fil d’Ariane basé sur le parcours, qui met l’accent sur le parcours de navigation réel au lieu de l’emplacement. Cela peut cependant troubler les utilisateurs sur les sites complexes, puisqu’il résume le comportement de navigation des internautes, même s’il ne s’agit pas du chemin le plus rapide ou le plus logique. Cette variante peut ressembler au schéma ci-dessous :

Page d’accueil > Catégorie 1 > Page d’accueil > Catégorie 3 > Catégorie 2 > Page d’accueil

Une troisième variante est le fil d’Ariane basé sur les attributs : on le retrouve notamment sur les sites d’E-commerce et boutiques en ligne. Ce chemin de navigation montre à l’internaute dans quelle catégorie se trouve la page actuellement ouverte ainsi que les attributs : mots-clés et caractéristiques. Ceux-ci sont déterminés à l’aide de métadonnées. Ce type de fil d’Ariane aide à visualiser les relations entre les produits. Par exemple, un jeans appartient à la catégorie des pantalons mais peut aussi porter les attributs « Bleu » et « taille 38 » :

Page d’accueil > Vêtements > Homme > Pantalons > Jeans > Bleu > Taille 38

Remarque

Il existe donc trois types de fils d’Ariane :

  • Les fils d’Ariane basés sur l’emplacement, qui indiquent la position de l’utilisateur sur le site Web.
  • Les fils d’Ariane basés sur les attributs, qui présentent les options de filtrage et les catégories sélectionnées.
  • Les fils d’Ariane basés sur le parcours, qui reconstituent le chemin de navigation réel emprunté par l’internaute.

Le fil d’Ariane et l’utilisabilité

On peut se demander quels avantages présente la navigation en fil d’Ariane, puisqu’il existe déjà des barres de menu et que tous les navigateurs comportent les boutons pour retourner en arrière ou pour avancer. Ces éléments rendent possible la navigation, mais peuvent parfois la rendre lourde et compliquée. L’une des règles importantes pour une bonne conception de l’expérience utilisateur et de l’utilisabilité est la suivante : moins un parcours requiert de clics, meilleure est l’expérience utilisateur. Ce principe est notamment valable pour la navigation. Il est en effet désagréable de devoir sans cesse cliquer sur la flèche ou sur le bouton retour dans la barre de menu, puis d’avoir à cliquer à nouveau sur une catégorie dans la barre de menu. La hiérarchie et la structure d’un site sont beaucoup plus transparentes avec une navigation par fil d’Ariane qu’avec une navigation par menu unique.

Même lorsque les utilisateurs accèdent à une page via un lien interne ou externe, sans être passés par la page d’accueil, ils peuvent connaître leur emplacement exact sur le site grâce au fil d’Ariane. Les internautes ne sont pas déstabilisés et peuvent donc rester plus longtemps sur la page, sans « rebondir ». Comme la catégorie supérieure ne se trouve qu’à un seul clic, ils n’ont pas à effectuer une nouvelle recherche pour changer de catégorie. Cela peut contribuer à retenir les utilisateurs arrivés par des moteurs de recherche ou d’autres sites.

Le fil d’Ariane et son impact sur le SEO

Ce qui est bénéfique pour l’internaute l’est aussi pour les moteurs de recherche. Ce principe clé du marketing Web s’applique également à la navigation en fil d’Ariane, qui est parfois utilisée dans les pages de résultats de recherche à la place d’une URL longue et peu lisible. Depuis 2025, Google a réduit l’affichage des fils d’Ariane sur mobile pour des raisons de lisibilité. Les moteurs de recherche considèrent les fils d’Ariane de manière positive : l’internaute peut aussi visualiser dans quelle catégorie il va atterrir avant même de visiter le site Web.

Image: Capture d’écran d’une recherche Google avec le mot clef « ebay jeans »
Si vous effectuez une recherche sur Google pour « ebay jeans », la page de résultat affiche directement le fil d’Ariane. Ainsi, les internautes visualisent dans quelle catégorie ils peuvent atterrir en cliquant sur le résultat de la recherche. / Source : https://www.google.fr/

En étudiant le fil d’Ariane ci-dessus, son second avantage pour le SEO est directement perceptible : il apporte le moyen idéal pour souligner tous les liens internes naturels avec les mots clefs pertinents.

Un site Web construit logiquement avec un fil d’Ariane facilite la compréhension de la structure, autant pour les internautes que pour les robots des moteurs de recherche. Les robots d’indexation, ou crawlers, suivent les liens internes et enregistrent les pages trouvées dans l’index du moteur de recherche. Ainsi, le classement de la page Web est amélioré. Enfin, pour les visiteurs, une navigation plus agréable allonge en général la durée de visite du site, ce qui se révèle également pratique puisque cette durée ainsi que le taux de rebond des visiteurs sont des facteurs de classement importants.

Utiliser correctement un fil d’Ariane

Un breadcrumb peut améliorer l’expérience utilisateur ainsi que le référencement naturel à condition qu’il soit correctement intégré, judicieusement placé et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. Découvrez à l’aide d’exemples ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Le fil d’Ariane doit apporter une valeur ajoutée

Il existe quelques cas où le fil d’Ariane peut se révéler contre-productif et ne pas remplir réellement sa fonction. Les sites sans structure profonde avec une ou quelques pages n’ont pas besoin de posséder des fils d’Ariane. Dans ce cas, la navigation se réalise sur la barre de menu principale ou sur l’en-tête de la page. En revanche, un fil d’Ariane basé sur les attributs peut être utile et offrir un avantage significatif, comme on peut le voir sur le site Web d’adidas.

Image: Capture d’écran du fil d’Ariane d’adidas
Le fil d’Ariane d’adidas apporte un avantage en affichant non seulement les catégories, mais aussi la collection. Dans cet exemple, la recherche de chaussures pour homme a été filtrée par la collection « Originals ». / Source : https://www.adidas.fr/chaussure-gazelle/BB5478.html

Sur la boutique en ligne d’adidas, le fil d’Ariane est un réel atout. Pour les recherches complexes, il est important pour les utilisateurs de pouvoir réinitialiser facilement la recherche. De plus, le visiteur est assuré de savoir où il se trouve sur le site et quels filtres sont activés ou non.

Un fil d’Ariane doit rester logique et ne doit pas porter à confusion

Les sites qui offrent de nombreuses options de navigation courent le risque de troubler les internautes, particulièrement en cas de doublons. Les fils d’Ariane sont discrets et s’intègrent bien dans la plupart des conceptions. Mais s’ils n’offrent rien de plus que la fonction de la barre de navigation classique, ils ne profitent à personne. Un élément redondant n’est pas toujours un avantage. Sur le site Web du magazine FrenchWeb, le fil d’Ariane est bénéfique, subtil et facile à trouver. Cette navigation est ainsi logique, claire et intégrée dans la conception de la page.

Image: Capture d’écran du fil d’Ariane du site de FrenchWeb
Le fil d’Ariane s’intègre ici dans le reste du design du site Web et apporte un aperçu clair et rapide de la page d’accueil à la catégorie sélectionnée jusqu’à l’article ouvert. / Source : https://www.frenchweb.fr/cryptoactifs-face-aux-menaces-physiques-la-securite-personnelle-monte-de-plusieurs-crans/454597

Des solutions moins élégantes peuvent être sources de confusion quand elles sont associées à des fils d’Ariane inutiles. Cela peut être vu dans l’exemple suivant, où ni la page d’accueil ni une catégorie ne s’affiche dans le chemin de navigation. La piste de navigation ne se compose que de la position actuelle, sans autre orientation ni aucune option de navigation pour retourner en arrière ou aller en avant. Le lien cliquable est également inutile car il conduit simplement l’utilisateur à la page sur laquelle il se trouve déjà. L’affichage de l’emplacement offre bien peu d’avantages.

Image: Capture d’écran du fil d’Ariane sur www.theguardian.com
Le site du célèbre quotidien britannique offre simplement un lien au lieu d’un fil d’Ariane logique. Source : https://www.theguardian.com/uk/technology

Le fil d’Ariane aide la navigation principale, mais ne la remplace pas

Un fil d’Ariane ou breadcrumb ne doit être utilisé que pour faciliter la navigation et doit donc être pensé comme un complément utile à la navigation principale. C’est pourquoi il doit rester discret et petit afin de ne pas distraire du contenu général. Il ne devrait pas non plus mettre la navigation de la page principale dans l’ombre, mais plutôt permettre une navigation précise et une orientation rapide. Seulement dans de rares cas, des fils d’Ariane complexes et expansifs peuvent conduire à une meilleure expérience utilisateur. Prenons l’exemple du site de leboncoin :

Image: Capture d’écran du site de leboncoin
Le fil d’Ariane du site officiel de leboncoin offre des menus déroulants via la souris pour obtenir une orientation plus poussée. Source : https://www.leboncoin.fr/

Les opposants à l’emploi du fil d’Ariane peuvent ici argumenter que, dans un tel cas, l’option de navigation peut être nuisible à la conception Web et apporte de la confusion pour les visiteurs du site Internet. En regardant plus attentivement la capture d’écran du site de leboncoin, on se rend compte que la navigation serait bien difficile sans le chemin de navigation du fait du nombre important de classes et de catégories à découvrir sur le site. La structure du site Internet traverse l’ensemble, en partant de la page d’accueil et en passant par toutes les catégories d’objets et de locations possibles. Le fil d’Ariane avec ses vastes menus déroulants complète la navigation principale malgré sa taille et aide à garder une trace de toutes les sous-catégories. Il est utile et accélère la sélection d’une catégorie à une autre.

Comment mettre en place un fil d’Ariane ?

Pour mettre en place une navigation breadcrumb, il existe différentes méthodes selon vos besoins et le CMS que vous utilisez. Vous pouvez créer simplement des fils d’Ariane avec HTML, puis customiser leur apparence avec CSS. L’exemple de code suivant montre comment réaliser un fil d’Ariane avec HTML :

<nav aria-label="Breadcrumb">
    <ol>
        <li><a href="/index.html">Page d’accueil</a></li>
        <li><a href="/niveau1.html">Niveau 1</a></li>
        <li aria-current="page">Sous-élément du niveau 1</li>
    </ol>
</nav>
html

Dans l’exemple de code ci-dessus, la position actuelle est le seul élément manquant pour un système de navigation logique basé sur l’emplacement. Aucun hyperlien supplémentaire n’est requis puisque vous êtes déjà à cet endroit. Vous pouvez donc recourir à l’élément de liste HTML (li).

L’attribut aria-label est une propriété de la spécification ARIA (Accessible Rich Internet Applications) et sert à fournir aux lecteurs d’écran une description supplémentaire d’un élément afin d’améliorer l’accessibilité.

Pour rendre les fils d’Ariane plus conviviaux pour les moteurs de recherche, des micro-données, RDFa ou JSON-LD sont également disponibles en option. Si les breadcrumbs sont marqués sémantiquement de cette manière dans le code source, les robots crawlers des moteurs de recherche peuvent lire les éléments, qui peuvent ainsi être affichés dans les SERPs (Search Engine Results Page) en tant qu’aperçus enrichis.

En plus de la mise en œuvre via HTML et CSS, il y a d’autres manières d’intégrer un fil d’Ariane : l’option la plus facile est souvent offerte par le système de gestion de contenu. Avec un CMS, l’implémentation en arrière-plan se réalise en quelques clics. Si un CMS n’offre pas de solution complète, il dispose sûrement de plusieurs plugins correspondants disponibles. Enfin, il est également possible de mettre en place un fil d’Ariane sur des sites Web dynamiques en utilisant PHP ou JavaScript.

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