Les webinaires sont un moyen particulièrement apprécié pour entrer en contact avec des clients et des homologues dans un secteur donné. Cependant, même si ces séminaires vidéo sont relativement simples et peu coûteux à produire, ils sont soumis au même critère de qualité que les autres types de contenus : il est essentiel de traiter de sujets originaux et de faire des déclarations singulières plutôt que de rebattre les oreilles des clients avec les mêmes arguments que la concurrence.
Lorsque des sujets complexes sont abordés, des outils visuels peuvent s’avérer tout aussi efficaces qu’un interlocuteur charismatique, plus versé techniquement, qui répondra à des questions plus pointues dans le chat en direct. Et si certaines personnes intéressées ont manqué le webinaire, ils pourront toujours le consulter de façon flexible sur le site Internet comme vidéo à la demande. Un webinaire live avec enregistrement permet par ailleurs d’autres formes de contenus telles que des blogposts, des livres blancs ou des clips vidéo courts.
Les « ateliers numériques » de Google en sont un bon exemple. Outre des formations sur place, le géant du numérique propose sur son portail learndigital.withgoogle.com une vaste palette de cours en ligne achevés par un certificat reconnu de l’association professionnelle IAB Europe. Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer par un cursus structuré composé de 26 thèmes et d’acquérir des compétences dans des domaines comme le marketing mobile, le SEO, le Web Analytics et le marketing de contenu. L’offre est entièrement gratuite, mais nécessite une inscription préalable permettant au groupe de collecter toute sorte de leads pour de futures mesures marketing. Par ailleurs, l’étendue et la production professionnelle du support vidéo mis à disposition permettent une interaction durable entre les participants aux cours et Google, qui fait une fois de plus ses preuves en tant que hub d’information exceptionnel.