Le SEO local : comment fonctionne la stratégie de référencement local ?
Ce que l’on appelle le Local Search Engine Optimization (SEO), l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux, est de plus en plus mis en avant. Qu’il s’agisse de restaurants à Paris, d’avocats à Lyon ou du magasin de jouets le plus proche à Dijon : les recherches locales sont bien présentes dans le quotidien de nombreuses personnes. Si vous vous positionnez correctement en ligne, vous augmenterez votre portée et stimulerez ainsi automatiquement vos affaires.
Le SEO local et son optimisation pour les entreprises régionales
Le marketing local en ligne est un instrument important pour les petites et moyennes entreprises régionales. En effet, de nombreux utilisateurs recherchent des produits ou des services spécifiquement dans un territoire, dans une ville ou un quartier : les boutiques et entreprises du coin souhaitent donc pouvoir être facilement trouvées par les clients locaux. Le potentiel pour attirer et acquérir de nouveaux clients est grand si votre établissement est clairement indiqué et visible lors d’une recherche locale, comme « coiffeur à Strasbourg ».
Pour cela, il est important de faire le maximum afin d’être trouvé par le groupe cible. Pour le SEO local, l’optimisation de la présence Web pour la recherche locale est centrale, le but étant de pouvoir apparaitre dans les résultats d’une requête Web locale. Une stratégie de référencement local fait partie de l’optimisation classique pour les moteurs de recherche, mais acquiert une place de plus en plus importante.
Les trois facteurs principaux pour un bon positionnement dans les résultats de recherche locale sont :
- La pertinence : dans quelle mesure l’entreprise correspond-elle à la requête de recherche ?
- La distance : à quel point l’entreprise est-elle proche de l’utilisateur ?
- La notoriété : quelle est la popularité en ligne de l’entreprise ?
Il existe des recherches clairement locales (par exemple « Webdesign Lille ») pour lesquelles l’utilisateur saisit concrètement les services/produits et la ville/région dans la recherche. Cependant, même en saisissant des termes de recherche génériques (« Webdesign »), Google fournit des résultats de recherche locaux en fonction de l’adresse IP localisée ou d’un compte Google connecté.
Les objectifs du référencement local
Pour les requêtes locales, Google liste les entreprises les plus connues en évidence sur la page de résultats. Le but principal du SEO local est donc d’avoir une place au sein du traditionnel 3-Pack : c’est-à-dire les trois résultats de recherche qui sont affichés par Google Maps.

L’utilisateur trouve ainsi les premiers résultats de la recherche locale avec en plus un lien précis indiquant les emplacements des résultats sur la carte de Google Maps. En plus de la localisation, des informations sur les horaires d’ouvertures, les coordonnées et les évaluations sont aussi visibles, permettant ainsi à l’utilisateur de prendre une décision. En cliquant sur l’établissement de votre choix, des informations complémentaires s’affichent, comme le site Internet de l’établissement via le bouton « Site Web », ainsi que la direction et les options de trajets pour s’y rendre le plus rapidement, en appuyant sur le bouton « Itinéraire ».
Dans un article séparé, nous vous montrons étape par étape comment créer une fiche Google Maps pour votre entreprise.
Fusionnement des concepts online et offline
Google améliore continuellement la recherche locale depuis des années. La raison est simple : la recherche en ligne pour les achats locaux est l’un des usages les plus populaires du moteur de recherche. La plupart des gens passent à l’action après avoir effectué une recherche locale : ils prennent contact avec le magasin, ou s’y rendent directement. La séparation stricte entre l’online et l’offline n’est plus d’actualité depuis longtemps. Ce schéma, dans lequel les utilisateurs passent de la recherche en ligne à l’achat hors ligne, est appelé effet ROPO (Research online, purchase offline, c’est-à-dire « rechercher en ligne, acheter en magasin »).
De plus, les recherches locales sont effectuées en majorité avec des appareils mobiles, confirmant la tendance générale. L’optimisation pour mobile est donc étroitement associée avec le sujet du SEO local.
Les 3 étapes élémentaires pour un référencement Web local
Une stratégie efficace de référencement local est basée sur trois étapes afin d’atteindre le plus haut rang dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Celle-ci repose sur une bonne interaction entre ces trois parties : la création d’un profil d’entreprise sur Google, l’optimisation on-page et les citations.
Étape 1 : profil d’entreprise Google
Un profil d’entreprise Google complet (autrefois appelé Google My Business) est une condition préalable et incontournable pour figurer dans le « 3 pack » et être trouvé facilement sur Google Maps. Sans ce profil, vous ne serez pas répertorié. En effet, les signaux envoyés par le profil d’entreprise Google comptent parmi les facteurs de classement locaux les plus importants.
Toutes les informations sont utilisées par Google pour le classement de la recherche locale. Plus votre profil est complet, plus les chances d’être bien classé sont élevées. En plus des coordonnées correctes, les sociétés et boutiques se doivent aussi d’inclure une description courte et pertinente ainsi que la catégorie d’entreprise qui correspond à leur activité. L’ajout de photos (par exemple la devanture du magasin) est une bonne idée. Les photos, horaires d’ouverture et les commentaires sont directement affichés à côté des résultats locaux.
Étape 2 : optimisation on-page
Les règles qui s’appliquent pour le SEO classique sont aussi valables pour le référencement local. Il est essentiel d’optimiser votre site Internet tant au niveau technique qu’au niveau de la qualité du contenu. Les facteurs les plus importants sont :
- Une bonne structure du site Web avec sitemap
- Une navigation logique et fluide avec des liens internes
- Une structure URL claire
Le contenu doit également être intéressant et convaincant : des métadonnées optimisées sont aussi pertinentes que le contenu unique avec une structure claire. Il doit être rédigé avec cohérence. Le nom entier de l’entreprise et les coordonnées complètes et actualisées constituent la base des informations nécessaires sur votre profil. De plus, un maximum de renseignements, tant que ceux-ci ont une valeur ajoutée, est souvent bénéfique.
L’optimisation on-page n’est que l’une des deux principales disciplines en SEO avec l’optimisation off-page. En créant un profil backlink (« lien retour » en français), c’est-à-dire un profil de liens entrants de sites pertinents, notamment les blogs, articles de journaux ou portails municipaux, vous pouvez augmenter le succès de votre stratégie de référencement local.
De plus en plus de recherches locales sont effectuées via des assistants vocaux comme Google Assistant ou Siri. Pour augmenter vos chances d’être pris en compte dans ces résultats, utilisez des données structurées. Le balisage approprié schema.org
pour les entreprises locales (balisage « LocalBusiness ») améliore non seulement le classement dans la recherche locale, mais aussi l’affichage dans les extraits enrichis et les recherches vocales.
Étape 3 : la citation
La citation est la dernière étape de cette stratégie et peut être classifiée comme de l’optimisation off-page. Tout comme le référencement classique (où Google voit les backlinks comme des recommandations), les données NAP (de l’anglais Name, Address, Phone) sont perçues comme des recommandations lorsque l’on parle de référencement local. Publiez vos données NAP de manière cohérente et sur des plateformes de confiance pour influencer positivement votre classement.
La citation peut apparaitre dans de nombreux contextes différents et sur des plateformes diverses comme les blogs, les forums, des articles, des communiqués de presse, des sites comparateurs, des annuaires ou des répertoires professionnels, etc. Il est possible bien évidemment de le faire soi-même, notamment pour les annuaires, mais le contenu doit toujours rester cohérent. Veillez surtout à ce que le nom de l’entreprise soit correctement orthographié, ainsi que son adresse et ses coordonnées. L’exactitude de ces données est en effet cruciale pour un bon référencement. D’autres critères pour réaliser une bonne citation sont aussi la bonne affectation des photos, la catégorisation juste de l’entreprise, les horaires d’ouverture correctement indiqués, ainsi qu’un profil complet et des commentaires de consommateurs sur des portails ou sur Google Places.
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