Les modèles de services de Cloud offrent de nombreux avantages aux dé­ve­lop­peurs : selon le modèle choisi, les uti­li­sa­teurs bé­né­fi­cient de domaines d’ap­pli­ca­tion clai­re­ment définis pour leurs fonctions et peuvent re­pré­sen­ter leurs dé­ve­lop­pe­ments Web de manière évolutive, sur la base d’une fac­tu­ra­tion à l’uti­li­sa­tion précise. S’il existe des services très spé­ci­fiques, comme le back-end en tant que service et la fonction en tant que service, des solutions complètes d’in­fras­truc­ture, de pla­te­forme et de logiciel en tant que service (IaaS, PaaS et SaaS) sont également dis­po­nibles sur le marché pour les dé­ve­lop­peurs. Les tra­vail­leurs in­dé­pen­dants, les agences et les en­tre­prises de dif­fé­rentes tailles peuvent ainsi se con­cen­trer sur la seule uti­li­sa­tion des services de Cloud Computing qui leur sont né­ces­saires.

Dans cet article, nous nous in­té­res­sons aux divers modèles de services de Cloud Computing et aux dif­fé­rences de niveau et de fonc­tion­ne­ment entre les solutions d’in­fras­truc­ture, de pla­te­forme et de logiciel en tant que service.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • 1 cer­ti­fi­cat SSL Wildcard par contrat
  • Fonction incluse Domain Connect pour une con­fi­gu­ra­tion DNS sim­pli­fiée

Quels sont les dif­fé­rents modèles de services de Cloud Computing ?

Le domaine des services de Cloud Computing compte dif­fé­rents modèles établis, utilisés pour le dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions Web. Ces modèles « XaaS » partagent plusieurs points communs ; comme ils s’utilisent n’importe où, les équipes de dé­ve­lop­pe­ment de dif­fé­rents pays peuvent recourir à la même structure existante. Comme leur nom l’indique, ces services sont hébergés dans le Cloud d’un four­nis­seur, évitant aux dé­ve­lop­peurs tout problème de main­te­nance ou de mise à jour. Avec les solutions IaaS, PaaS et SaaS, les uti­li­sa­teurs ont le choix entre plusieurs services XaaS, avec un champ d’ap­pli­ca­tion n’en­gen­drant que peu ou très peu de charge ad­mi­nis­tra­tive.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le modèle de service de Cloud le plus connu et utilisé est le logiciel en tant que service (SaaS), car il offre aux uti­li­sa­teurs et aux dé­ve­lop­peurs la plus grande diversité de niveaux dis­po­nibles, tout en allégeant con­si­dé­ra­ble­ment leur charge de travail. La plupart du temps, il est utilisé dans le cadre d’ap­pli­ca­tions Web four­nis­sant un grand nombre de fonctions et de domaines d’ap­pli­ca­tion de manière cen­tra­li­sée. Ces ap­pli­ca­tions ne sont pas exécutées depuis l’or­di­na­teur des dé­ve­lop­peurs ; il faut passer par un Cloud pour les utiliser. Les ap­pli­ca­tions SaaS se re­trou­vent par exemple dans le domaine des systèmes de gestion de contenu (CMS), de la gestion de la relation client (CRM) ou du commerce élec­tro­nique.

Il est courant que les ap­pli­ca­tions SaaS prennent en charge les tâches de plusieurs pro­grammes. Les uti­li­sa­teurs n’ayant besoin que d’une seule licence, cela réduit con­si­dé­ra­ble­ment leur charge ad­mi­nis­tra­tive et leur permet de profiter d’avantages fi­nan­ciers. En outre, malgré l’étendue de leurs fonctions, les ap­pli­ca­tions SaaS ne né­ces­si­tent ni main­te­nance ni res­sources par­ti­cu­lières pour faire fonc­tion­ner ces ap­pli­ca­tions. Les four­nis­seurs diffusent au­to­ma­ti­que­ment et ré­gu­liè­re­ment des mises à jour prenant par exemple la forme de cor­rec­tifs de sécurité.

Pla­te­forme en tant que service (PaaS)

Une pla­te­forme en tant que service (PaaS) est un service de Cloud Computing qui propose des en­vi­ron­ne­ments de dé­ve­lop­pe­ment équipés de tous les outils né­ces­saires à la création de nouvelles ap­pli­ca­tions. Il s’agit d’un service par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les ap­pli­ca­tions Web devant être déployées ra­pi­de­ment et fa­ci­le­ment. Ces pla­te­formes per­met­tent aux dé­ve­lop­peurs de ne pas s’occuper de la con­fi­gu­ra­tion et de la main­te­nance des in­fras­truc­tures né­ces­saires au fonc­tion­ne­ment de leurs ap­pli­ca­tions.

Depuis la pla­te­forme, ils peuvent accéder à des com­po­sants pré­pro­gram­més pour leurs ap­pli­ca­tions, ce qui leur permet de dé­ve­lop­per ra­pi­de­ment des ap­pli­ca­tions basées sur le Cloud (par exemple). Avec une solution PaaS, ils peuvent également tester les ap­pli­ca­tions qu’ils dé­ve­lop­pent ; le four­nis­seur met en effet à dis­po­si­tion toutes les res­sources né­ces­saires sur le Cloud.

In­fras­truc­ture en tant que service (IaaS)

En raison de sa taille, l’in­fras­truc­ture en tant que service (IaaS) constitue le plus petit de ces trois modèles de services de Cloud Computing. Ce modèle propose aux uti­li­sa­teurs une in­fras­truc­ture in­for­ma­tique mise à leur dis­po­si­tion sur Internet. Le four­nis­seur de Cloud exploite et gère les centres de données prévus à cet effet. Celui-ci est donc res­pon­sable du stockage et de l’ad­mi­nis­tra­tion ; les uti­li­sa­teurs s’adressent à lui pour réserver la puissance de calcul né­ces­saire, ainsi que des struc­tures de réseaux de dif­fé­rentes en­ver­gures en fonction de leurs besoins.

Les solutions de back-end en tant que service (BaaS) et de fonction en tant que service (FaaS) cons­ti­tuent d’autres modèles de services de Cloud courants, plus spé­cia­li­sés que les offres SaaS, PaaS et IaaS pour ce qui est des niveaux, et donc des pos­si­bi­li­tés d’ap­pli­ca­tion. Tous ces services de Cloud Computing sont évolutifs (dans un sens comme dans l’autre) dans leurs domaines d’ap­pli­ca­tion res­pec­tifs. Grâce à leur modèle de paiement à l’uti­li­sa­tion, les uti­li­sa­teurs et les dé­ve­lop­peurs payent uni­que­ment les res­sources aux­quelles ils ont réel­le­ment recours. Les modèles XaaS n’ont donc ab­so­lu­ment rien à envier aux struc­tures tra­di­tion­nelles.

Quelles sont les dif­fé­rences entre les solutions IaaS, PaaS et SaaS ?

Les modèles de services de Cloud que nous venons de vous présenter sont dif­fé­rents, d’une part parce que les ap­pli­ca­tions qu’ils utilisent ne sont pas de même niveau, et d’autre part en raison de la charge ad­mi­nis­tra­tive sous-traitée par les dé­ve­lop­peurs au four­nis­seur, qui varie selon la solution utilisée.

Par exemple, pour les solutions SaaS, l’ad­mi­nis­tra­tion du serveur, la gestion des données et le stockage relèvent en­tiè­re­ment de la res­pon­sa­bi­lité du four­nis­seur. Gé­né­ra­le­ment, les uti­li­sa­teurs n’ont donc aucune tâche de gestion à accomplir.

Parmi ces trois services de Cloud Computing, c’est la solution IaaS qui nécessite le plus de gestion de la part des uti­li­sa­teurs. Si le serveur et le réseau peuvent par exemple être mis à dis­po­si­tion par le four­nis­seur, l’uti­li­sa­teur est toutefois res­pon­sable de ses ap­pli­ca­tions et des données qu’il utilise.

Le graphique suivant illustre les dif­fé­rences entre ces solutions pour ce qui est de la gestion des dif­fé­rents com­po­sants :

Aller au menu principal