Un data center est une installation où une grande quantité d’infrastructures informatiques telles que des serveurs, du stockage et des réseaux sont centralisées. Il sert au traitement, à la conservation et à la sécurisation des données pour les entreprises, les services Cloud ou les applications Internet.

Serveurs dédiés
Performance et innovation
  • Processeurs dernière génération
  • Hardware dédié haute performance
  • Data centers certifiés ISO

Définition d’un data center

Pour simplifier, un centre de données (ou data center en anglais) est un lieu physique, dans la plupart des cas un bâtiment indépendant, dans lequel les données et applications sensibles sont stockées en masse. Il s’agit d’un réseau de ressources de calcul et de stockage, comme des routeurs et serveurs, qui permet la mise à disposition de ces données. Ainsi, les entreprises ou fournisseurs de services Internet peuvent exploiter toute l’infrastructure informatique et le traitement des données de manière efficace et sécurisée.

L’infrastructure des data centers a considérablement évolué depuis ses débuts. La puissance de calcul des serveurs physiques traditionnels sur site a été combinée à la flexibilité des serveurs virtuels : la plupart des données sont à l’heure actuelle rattachées à plusieurs data centers et Cloud privés et publics. C’est pourquoi un centre de données moderne doit à présent être en mesure de communiquer avec différents sites. Une autre tendance est l’Edge Computing : les données sont traitées directement à l’endroit où elles sont utilisées, ce qui réduit la latence et allège les capacités réseau. Des data centers plus petits et locaux viennent ainsi compléter les grands sites Cloud.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de data centers ?

La plupart des applications et activités commerciales au sein d’une entreprise génèrent des données qui doivent être stockées. On peut notamment citer :

  • Les emails et le partage de fichiers
  • Les applications de productivité
  • Les sites Web
  • Les transactions en ligne
  • Les données des outils CRM
  • La planification des ressources de l’entreprise (ERP)
  • Les bases de données
  • Le Big Data et l’intelligence artificielle
  • Les bureaux virtuels
  • Les services de communication et de collaboration

Les grandes entreprises accumulent de gigantesques volumes de données qui nécessitent énormément de serveurs et d’espace de stockage. Une salle de serveurs ne suffit en général pas pour administrer tous les flux de données. En outre, la maintenance peut s’avérer difficile. Les coûts énergétiques élevés et, dans certains cas, la surveillance constante destinée à éviter les pannes de serveur et les cyberattaques drainent les ressources de certaines entreprises.

C’est là que les data centers entrent en jeu : les données sont stockées dans un lieu sécurisé et sous surveillance constante. Ils disposent d’un thermostat qui permet d’éviter la surchauffe des serveurs. Dans le même temps, l’alimentation électrique d’urgence assure que les données sont protégées contre les pannes. Selon le type de centre de données, les entreprises ne paient généralement que pour l’espace qu’elles utilisent et l’électricité qu’elles consomment. Elles passent moins de temps à gérer l’administration et l’infrastructure et peuvent se concentrer davantage sur leur activité principale.

Quelles fonctions remplit un data center ?

Les tâches d’un data center diffèrent selon son emplacement, son propriétaire et son champ d’action. Même s’ils sont gérés en service ou en colocation, les clients requièrent des tâches informatiques différents. Du stockage pour la sauvegarde des données au stockage et à l’exécution des processus informatiques fondamentaux, un centre de données peut effectuer un grand nombre de tâches.

Ainsi, un data center agit comme une interface de mise en réseau qui relie les différents environnements en colocation. C’est par exemple important dans le streaming de film, où un CDN (Content Delivery Network) met en réseau un environnement de colocation avec un fournisseur de services Internet (FSI).

Inversement, les centres de données Hyperscale et Wholesale sont optimisés pour les besoins des entreprises individuelles et particulièrement adaptés aux grandes entreprises.

Quels sont les composants élémentaires d’un data center ?

Pour qu’un data center fonctionne de manière optimale, il a besoin de plusieurs composants qui travaillent efficacement ensemble.

Le matériel informatique

Le matériel informatique est l’élément le plus important d’un centre de données. Il contient tous les composants nécessaires à l’exploitation du réseau et au stockage de données. Le matériel informatique se divise en quatre catégories :

  • Le matériel serveur : des processeurs (CPU) puissants aux mémoires vives rapides, en passant par les disques durs grande capacité ou encore les cartes graphiques dédiées (pour les serveurs GPU), le matériel serveur regroupe l’ensemble des composants techniques qui constituent les ordinateurs individuels.
  • Les composants actifs du réseau : les appareils comme les routeurs, commutateurs, pare-feu (hardware) et autres contrôleurs qui sont nécessaires à l’exploitation d’un réseau actif et requièrent un raccordement électrique actif sont appelés composants actifs du réseau.
  • Les composants passifs du réseau : le data center a également besoin de composants passifs pour exploiter un réseau. Contrairement aux composants actifs, les composants passifs tels que les câbles, les prises et les goulottes n’ont pas besoin de leur propre raccordement électrique.
  • Les châssis : le matériel ainsi que les composants du réseau sont sécurisés dans des boîtiers en métal, appelés châssis ou racks. Les dimensions standards de 19 pouces assurent la compatibilité des racks avec tous les modules.
Serveurs GPU
Hardware dédié avec une puissante carte graphique

Utilisez la puissance de calcul GPU en toute flexibilité pour gérer de grandes quantités de données et payez uniquement les ressources utilisées.

Le personnel

Même si la plupart des data centers sont désormais globalement automatisés, le personnel humain est indispensable. Les serveurs, le réseau et l’infrastructure doivent être surveillés en permanence, car c’est la seule façon d’éviter les pannes ou de régler rapidement les problèmes lorsqu’ils surviennent. Les tâches du personnel sont réparties entre les domaines de l’ingénierie et de l’administration des systèmes :

  • L’ingénierie des systèmes concerne toutes les tâches électrotechniques d’un centre de données. Notamment l’installation des appareils, le remplacement ou la réparation du matériel défectueux ainsi que le branchement des composants.
  • L’administration des systèmes concerne la configuration du système sur le serveur et le contrôle du fonctionnement. En outre, elle concerne aussi la sécurité et la protection des données dans le data center.

Les composants d’infrastructure

La dernière chose nécessaire à un fonctionnement fluide du centre de données sont les composants individuels de l’infrastructure. En fonction de la structure et de l’équipement du bâtiment, ils peuvent être très différents.

  • Le contrôle de l’environnement : conserver une température optimale est indispensable. Une grande quantité de serveurs dégage une grande quantité de chaleur qui, si elle n’est pas contrôlée, mène à la surchauffe et à la panne des serveurs. Des systèmes et des mesures architecturales de pointe garantissent un cycle de refroidissement efficace et des températures optimales dans le data center.
  • L’alimentation électrique : sans électricité, pas de centre de données. C’est pourquoi il est primordial d’assurer une alimentation constante en électricité. Ceci est réalisé d’une part par des connexions électriques redondantes. D’autre part, une batterie permet de pallier les coupures de courant de courte durée, tandis qu’un générateur diesel dédié prend le relais en cas de panne de courant de plus longue durée.
  • Les technologies de sécurité : afin de protéger les données sensibles, seules les personnes autorisées doivent avoir accès au data center et doivent s’identifier à l’aide d’un badge ou d’empreintes digitales. En outre, un système de surveillance vidéo moderne est nécessaire, car il permet au personnel de surveiller en permanence l’installation. Pour garantir la protection du personnel et des équipements en cas d’incendie, il convient d’utiliser des systèmes de protection modernes.
Conseil

Pour contrer la forte consommation d’électricité des data centers et répondre aux exigences légales liées à l’augmentation de la puissance de calcul, comme le prévoit la loi sur l’efficacité énergétique, de nombreux prestataires misent sur des « data centers verts ». Cela passe par du matériel moderne à technologie optimisée, de l’électricité durable et des certifications Green IT.

Les différents types de data centers et leur gestion

Il existe différents types de data centers qui sont gérés différemment selon leurs objectifs. Différents facteurs permettent de déterminer de quel type il s’agit : le data center est-il par exemple utilisé par une ou plusieurs entreprises ? Quelle technologie est utilisée pour le traitement et le stockage des données ? Qu’en est-il de l’efficacité énergétique ? On différencie quatre grands types de centres de données :

  • Les data centers d’entreprises : ces centres de données sont conçus pour une entreprise en particulier et optimisés pour leur utilisateur final. Le centre de données appartient à une entreprise et se trouve généralement sur le site de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise est responsable de la maintenance et gestion de l’infrastructure et des composants informatiques.
  • Les data centers en service géré : ils sont entretenus et administrés par un tiers pour le compte d’une entreprise. L’entreprise loue l’ensemble des équipements et des infrastructures et n’a donc pas de dépenses supplémentaires.
  • Les centres de données en colocation : dans ce cas, contrairement à ceux en service géré, une entreprise ne loue qu’une pièce dans un data center avec les infrastructures existantes (climatisation, bande passante et mesures de sécurité). Les éléments comme le serveur, les supports de stockage et les pare-feux sont gérés par l’entreprise.
  • Les data centers sur Cloud : dans cette variante hors site d’un centre de données, des fournisseurs de Cloud public tels que Amazon Web Services (AWS), Microsoft (Azure) ou IBM Cloud hébergent les données et les applications. La maintenance et l’administration sont entièrement gérées par les fournisseurs.

Quelle est la différence entre un data center et une salle serveur ?

Un data center occupe en général tout un bâtiment et est doté de serveurs, de supports de stockage et de toutes les structures nécessaires. Une salle de serveurs n’occupe, en général, qu’une pièce d’un bâtiment. Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, pour lesquelles les volumes de données et les applications sont maîtrisables, les salles de serveurs sont une bonne alternative à un centre de données complexe. Nombre d’entre eux proposent désormais un équipement similaire à celui d’un data center, la sécurité et l’approvisionnement étant à la charge du propriétaire ou du locataire de l’immeuble.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal