Comment créer un site Web pour votre CV en ligne ?

Dans certains secteurs, le marché du travail est très compétitif et les candidats à la recherche d’un emploi doivent faire preuve d’originalité pour se démarquer. Dans d’autres, les entreprises manquent de main d’œuvre et recherchent désespérément des travailleurs qualifiés. En général, lorsque vous envoyez votre candidature, un CV et une lettre de motivation standard suffisent amplement, mais cela ne vous permet pas de vous démarquer des autres candidats. Mais si vous incluez votre propre site Web avec un CV en ligne, vous faites preuve de créativité et de sérieux tout en proposant un argument de vente unique. Alors comment créer une un site Web pour votre CV en ligne et que devez-vous y inclure ?

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’un site Web pour CV en ligne ?

Un site Web au lieu d’une candidature par email ou lettre

De nos jours, une candidature type se compose d’une lettre de motivation et d’un CV. Selon le secteur d’activité, des exemples de travaux passés sont également les bienvenus. Ces documents sont généralement envoyés par email aux directeurs généraux ou au service du personnel des entreprises ciblées. Bien entendu, vous disposez d’une grande libertélorsla conception des documents. Mais rassembler votre CV, vos références professionnelles, etc.sur un site Web vous permet également d’économiser du temps.

Un site personnalisé ne vous permet pas seulement de publier votre CV : une lettre de motivation y trouve aussi toute sa place. Cependant, celle-ci risque d’être très générique. Dans ce cas, pensez à toujours rédiger une lettre de motivation propre à l’entreprise concernée que vous pourrez inclure à votre email (dans le corps de texte, et non dans un document séparé).

Avantages d’un site Web pour votre CV en ligne

Présenter votre travail et votre CV sur un site Internet unique vous permet d’offrir une approche différente de celle des autres candidats. Si votre site est réussi, cet argument de vente unique peut vous donner un avantage. Mais ce n’est pas le seul atout : sur un site Web, vous avez également la possibilité d’inclure des éléments interactifs, des images et des vidéos.

Lors d’une candidature classique, vous devez généralement inclure une photo de profil type dans votre CV. Sur votre propre site Web, vous pouvez intégrer une galerie professionnelle pour vous présenter sous différents angles et dans différentes situations. Vous pouvez aussi y intégrer une vidéo de candidature.

Enfin, vous avez également la possibilité d’y inclure des liens vers vos différents profils sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et XING.

Un site Web avec votre CV vous aidera également dans votre recherche d’emploi passive. Si vous créez une page pertinente et optimisée pour les moteurs de recherche, vous pouvez même amener les entreprises à vous contacter en premier.

À qui s’adresse le site Web avec CV ?

Les indépendants et les freelances ont tout intérêt à avoir un site Web propre sur Internet. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, un site Internet avec CV est un bon moyen de se présenter.

Une telle page fait également sens si vous évoluez dans le secteur de la conception de site Web. Ce site sert à la fois de candidature et d’échantillon de travail. Mais d’autres professions créatives ont également tout intérêt à avoir un site Web professionnel : les photographes, rédacteurs, artistes et autres professions similaires peuvent y témoigner de leur expérience et mettre leur portfolio en valeur.

Les employés d’autres secteurs d’activité peuvent également envisager la possibilité de postuler via un site Web avec CV. Dans le cadre de la numérisation, de plus en plus d’entreprises misent sur la communication digitale. Les employeurs n’ont pas mis en place de portail de candidature propre ? Alors avoir au moins un site Web pour votre CV en ligne ne peut pas faire de mal. Si vous tenez votre site à jour, vous pouvez l’utiliser comme carte de visite numérique pour les demandes d’emploi, pour élargir votre réseau de contacts et pour vous présenter comme un expert dans votre profession.

Remarque

Vous êtes indépendant ou à la tête d’une entreprise ? Pour vous aussi, le thème de votre site Web est important. Mais chaque secteur a ses propres exigences en matière de présence sur le Web. Créez le site parfait pour votre domaine grâce à nos articles dédiés :

Coronavirus et marché du travail : créer une opportunité avec un CV en ligne

Avec la pandémie due au coronavirus, une grande partie de la vie professionnelle s’est déplacée vers le domaine numérique, y compris la phase de candidature. Cela fait quelques années déjà qu’il est conseillé d’envoyer sa candidatures par email plutôt que par la poste. Mais les entretiens d’embauche se déroulent désormais en ligne. Toutes les personnes qui ont dû passer un entretien d’embauche en 2020 l’ont presque certainement fait en ligne, par visioconférence.

Il est donc logique de tirer pleinement parti des possibilités offertes par Internet lorsque vous postulez. Montrez votre meilleur profil aux employeurs potentiels grâce à un site Web avec votre CV, surtout si vous n’avez pas l’occasion de vous présenter en personne.

Créer un site web pour votre CV en ligne : 4 possibilités disponibles

Si vous souhaitez créer un site Internet pour votre CV en ligne, vous pouvez le faire de différentes manières. Si vous disposez du savoir-faire nécessaire, écrivez le code source vous-même. Cela vous donne un contrôle total sur le résultat final. Mais la grande majorité des gens ne dispose pas de l’expertise ou du temps nécessaire pour créer l’ensemble d’un site Web de A à Z.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’aller chercher de l’aide, que ce soit sous la forme d’experts ou d’outils faciles à utiliser. Pour ces derniers, il s’agit soit de systèmes modulaires, où vous pouvez obtenir le résultat souhaité en un rien de temps à l’aide de templates, soit de systèmes de gestion de contenu (CMS), que vous pouvez personnaliser selon vos envies.

  Créer son propre site Web Outils de création de sites Web CMS Service de conception de sites Web
Avantages Contrôle total sur la conception Utilisation facile, pas de formation requise, nombreux templates Extensible grâce à des plugins, personnalisable Aide de professionnels
Inconvénients Connaissances techniques obligatoires Personnalisation limitée Système qui nécessite des mises à jour régulières pour combler les failles de sécurité Dépendance totale
Difficulté Élevée Faible Faible à moyenne Faible
Prix Faible Faible à moyen Faible Élevé

Créez votre site Web en quelques minutes

MyWebsite Now est un éditeur facile à utiliser, sans connaissances techniques. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer rapidement !

Référencement
Adresse email
Support dédié

Créer son site Web pour son CV en ligne soi-même

Si vous écrivez vous-même le code source à la main, vous avez un contrôle total sur la conception du site. Mais il est important d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine. Même si vous pouvez apprendre le langage HTML et utiliser des tutoriels CSS pour vous aider, cela demande beaucoup de temps.

Toutefois, même si vous préférez recourir à des outils ou à des experts, il peut être utile d’en apprendre un peu plus sur les langages de balisage du Web. Cela vous aidera à mieux comprendre comment construire votre site Web.

La solution la plus simple : les outils de création de sites Web

Un outil de création de sites Web est un éditeur en ligne conçu spécifiquement pour les débutants en conception de sites Web. Pour ne pas partir de zéro, vous commencez généralement par un template dont le design va dans le sens que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite y apporter des modifications afin que le site Web de votre CV en ligne vous corresponde. Cette solution est facile à utiliser à partir d’un navigateur et de nombreux éléments peuvent être facilement modifiés par simple glisser-déposer.

Conseil

Avec l’outil de création de site Web MyWebsite de IONOS, vous pouvez choisir parmi de nombreux templates et personnaliser le design en quelques clics. Même les débutants peuvent mettre en ligne leur propre site Web en un rien de temps.

CMS modulable

Le système de gestion de contenu le plus populaire au monde est WordPress. Avec ce CMS, vous travaillez également avec des modèles, appelés templates, et y apportez des modifications grâce à un éditeur. Vous pouvez créer un site WordPress en un rien de temps. Grâce à de nombreux plugins, vous pouvez personnaliser votre site Web dans de nombreuses directions différentes et ajouter des fonctionnalités utiles. Les CMS présentent également l’avantage d’être conçus pour publier facilement de nouveaux contenus. Vous pouvez donc apporter des modifications sans affecter le reste du site.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7
Conseil

Avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous n’avez pas à vous soucier de l’installation du logiciel. Tout est déjà prêt et vous pouvez commencer à concevoir votre site Web immédiatement.

Par ailleurs, WordPress est loin d’être le seul système de gestion de contenu. Jetez un coup d’œil à notre comparaison des CMS pour en apprendre plus sur les alternatives !

Soutien par un service de conception de sites web

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de prendre en main votre projet Web, vous pouvez également vous faire aider par un service de conception. Sur la base de vos idées, des experts élaboreront pour vous un site Web pour votre CV en ligne. Dans le cas d’un service de conception de sites Web, les professionnels travaillent en général à partir d’un template, ce qui permet d’économiser de l’argent par rapport à une agence de conception de sites Web et de réduire le temps de développement. Les experts veillent à ce que votre site Web ait une allure professionnelle, optimisent le cadre technique et adaptent le tout aux exigences des moteurs de recherche.

Conseil

IONOS vous propose le service de conception MyWebsite. Faites-vous aider par des experts spécialisés dans la conception de sites Web et créer le site dont vous rêver.

Quels sont les éléments indispensable du site Internet présentant votre CV en ligne ?

En principe, le site Web de votre CV en ligne ne requiert pas de fonctions particulières et est plutôt facile à gérer. Soit vous optez pour quelques sous-pages, soit pour un design one page qui présente le contenu sur une seule page, divisée en plusieurs zones. Peu importe le design choisi, il vous faudra dans tous les cas publier les informations suivantes sur votre site Web.

  • Page d’accueil : accueillez les visiteurs sur votre site Web.
  • Lettre de motivation : publiez une lettre de motivation inspirante.
  • Curriculum vitae : présentez les étapes les plus importantes de votre carrière.
  • Échantillons de travail : si cela correspond à votre secteur, présentez votre portfolio ici.
  • Contact : proposez plusieurs moyens de prendre contact avec vous.
  • Mentions légales : pour vous conformer aux réglementations légales, vous devez publier des mentions légales et une politique de confidentialité.

Page d’accueil

Accueillez les visiteurs de votre site avec un texte chaleureux et une photo de vous. N’oubliez pas que de nombreuses personnes qui découvrent votre site Web et votre CV en ligne envisagent de vous embaucher. C’est pourquoi il est important de donner une première impression professionnelle. Adaptez également votre style à votre secteur d’activité. Si certains emplois ont un ton décontracté, d’autres employeurs accordent une grande importance au sérieux. De plus, la devise « Less is more! » s’applique ici. Ne submergez pas vos visiteurs d’informations dès la page d’accueil.

Lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit convaincre les employeurs potentiels de vos qualités. Cependant, contrairement à une lettre de motivation classique, vous ne pouvez pas orienter le contenu vers un emploi ou une entreprise spécifique. Alors comment faire ? Parlez tout simplement de vous :

  • Quels sont vos centres d’intérêt ?
  • Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous des compétences particulières ?
  • Quels sont vos traits de caractère les plus marquants ?

Gardez toujours à l’esprit que les informations fournies sur le site Internet de votre CV en ligne doivent être pertinentes pour votre vie professionnelle. Cette page est également l’endroit idéal pour inclure une vidéo. Présentez-vous et anticipez une partie de l’entretien d’embauche à venir. Toutefois, veillez à donner un aspect professionnel à votre vidéo et exprimez-vous clairement. Mieux vaut ne pas avoir de vidéo que d’en publier une de mauvaise qualité.

Curriculum vitae

Le CV en ligne prend la même forme que celui au format PDF ou imprimé. Le plus important est de trouver une bonne structure complète qui fait sens. Cette page est également parfaite pour présenter des photos de vous.

Échantillons de travail

Lors d’une candidature, les professions créatives s’appuient principalement sur des échantillons de travail. Mais de nombreux autres groupes professionnels peuvent également se démarquer des autres en présentant leurs propres travaux ou réalisations. Ceux-ci trouvent parfaitement leur place sur le site Web de votre CV en ligne. Par exemple, vous pouvez créer des galeries avec des photos de votre travail, des exemples d’articles publiés ou une liste de vos projets les plus importants (avec des références à d’autres sites si nécessaire). Il est préférable de proposer le téléchargement de fichiers volumineux, par exemple un résumé de votre portfolio. Si vous ne voulez pas que tout le monde ait accès à cette page, vous pouvez également créer une zone protégée par un mot de passe : seules les personnes qui vous ont préalablement contacté pourront y accéder.

Contact

Il est important de publier vos coordonnées, surtout lors d’une recherche d’emploi passive. En plus de votre numéro de téléphone et de votre email, vous pouvez inclure un formulaire de contact, ce qui facilite grandement la prise de contact pour les recruteurs. Vous pouvez également y laisser des liens vers vos comptes de réseaux sociaux (professionnels). Autre option : vous pouvez également les placer en pied de page, sous forme de petites icônes.

Mentions légales et politique de confidentialité

Bien que l’obligation relative aux mentions légales s’applique principalement aux sites Web commerciaux et éditoriaux, la question de savoir quels sites Web sont exemptés de cette règle n’est pas tout à fait claire. Mieux vaut donc publier des mentions légales sur le site Internet de votre CV en ligne pour plus de sûreté. Les mentions légales contiennent des informations sur la responsabilité du contenu publié. Par ailleurs, vous devez publier une politique de confidentialité afin de garantir une présence sur le Web sûre sur le plan juridique.

Créer un site Web pour votre CV en ligne : étape par étape

Bien que le site Web d’un CV en ligne ne soit pas un projet de grande envergure, il y a quelques aspects à prendre en compte pour le réussir. Voici les différentes étapes à suivre pour un site soigné.

Étape 1 : choisir le bon nom de domaine

Un nom de domaine est certes l’adresse de votre site Web, mais il fait également partie de votre « marque ». Le domaine est généralement la première chose que les visiteurs remarquent, avant même d’arriver sur le site. Prenez votre temps pour trouver celui qui vous correspond. Comme le site Web de votre CV en ligne est centrée sur vous, il peut être judicieux de choisir votre propre nom comme nom de domaine. Cependant, cela peut poser un problème si vos noms et prénoms sont très courants.

Si le domaine souhaité est déjà pris, il vous faudra trouver une alternative appropriée (par exemple en combinant votre nom avec votre profession) ou changer le domaine de premier niveau. En plus de .fr et .com, il existe de nombreuses autres extensions de domaine. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que votre adresse Internet se termine par .info ou .online.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .info
  • .net
Note

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine auprès de IONOS, vous bénéficiez également d’une adresse email personnalisée. Vous aurez l’air encore plus professionnel lors de votre recherche d’emploi.

Étape 2 : quel design pour le site Internet de votre CV en ligne ?

Le site Web de votre CV en ligne permet de vous mettre en avant. Le design doit donc également refléter votre personnalité. Mais n’en faites pas trop non plus : vous ne voulez pas effrayer les recruteurs et les employeurs potentiels avec un design chargé et brouillon.

Un site one page est un choix approprié pour ce type de site. Les visiteurs n’ont qu’à faire défiler le contenu pour voir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez créer un menu afin que les utilisateurs puissent accéder plus rapidement à une zone spécifique du site.

Note

Avec l’outil de création de sites Web de IONOS, vous pouvez choisir parmi de nombreux templates de sites professionnels. Sur la base de ces modèles, vous pouvez ensuite apporter des modifications précises et remplir le site Web avec votre contenu.

Étape 3 : ajouter le contenu approprié pour votre site Web

Une fois le design de votre site Web choisi, il est temps d’ajouter du contenu. Rédigez le texte et téléchargez des images ou des vidéos. Lors de cette opération, veillez à suivre une ligne directrice. Le texte doit avoir le même ton et les images doivent suivre la palette de couleurs choisie. De même, ne choisissez que les visuels dont vous avez vraiment besoin et ne surchargez pas le site. Si vous souhaitez inclure plusieurs photos sur une seule page, placez-les dans une galerie pour permettre aux visiteurs de consulter facilement les photos.

Étape 4 : publier le site Web de votre CV en ligne

Une fois votre site Web terminé, publiez-le afin que les recruteurs intéressés puissent le consulter. Vous pouvez également faire référence à votre site lors de candidature spontanée. Il est également bon de placer un lien vers le site Web de votre CV en ligne sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et XING.

Un site Internet optimisé travaille également pour vous au quotidien. Vous pouvez essayer d’atterrir en tête de Google avec le site Web de votre CV en ligne. Pour une optimisation efficace des moteurs de recherche (SEO), gardez les points suivants à l’esprit :

  • Mots-clés : incluez des mots-clés importants sur votre page, en particulier dans des endroits stratégiques comme les titres. L’intitulé exact de votre poste ou de vos compétences et votre lieu de résidence doivent également figurer en bonne place sur votre site Web.
  • Mobile First : dans tous les cas, veillez à ce que votre site Web soit visible sur tous les appareils, peu importe la taille d’affichage. Le responsive design joue ici un rôle important.
  • Optimisé sur le plan technique : pour que Google classe votre site Web comme pertinent, il doit se charger rapidement. Par conséquent, n’utilisez que des images avec la résolution requise et dans une taille de fichier appropriée et n’incluez pas de scripts inutiles.
  • Structure : veillez à proposer une structure de navigation sur le site Web de votre CV en ligne. Non seulement elle augmente la convivialité, mais elle permet aux robots des moteurs de recherche d’accéder plus facilement à l’ensemble de votre site Web.

Selon la façon dont votre site est construit, un grand nombre de ces éléments sont plus ou moins faciles à réaliser. Par exemple, dans de nombreux templates, le responsive design est naturellement intégré.

Remarque

Votre site Web est désormais en ligne et vous bénéficiez d’une présentation unique. Mais ce n’est qu’un des aspects de la phase de candidature. Découvrez les autres défis de la recherche d’emploi dans notre guide :

FAQ

Vous voulez créer un site Web pour votre CV en ligne, mais vous avez encore des questions ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Est-il important de créer un site Internet pour votre CV en ligne ?

Cela dépend de votre objectif et de votre profession. Vous pouvez toujours faire vos preuves sur le marché du travail, même sans CV en ligne. Mais celui-ci apporte un argument de vente unique à votre candidature et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Si vous décrochez l’emploi de vos rêves, vous pourrez continuer à utiliser votre site Web comme une carte de visite numérique. Cela peut mener à de nouveaux défis passionnants dans votre carrière.

Quels sont les avantages d’avoir un site Web pour votre CV en ligne ?

La plupart des demandes d’emploi suivent un certain schéma. Il est difficile de se démarquer au milieu des nombreuses lettres de motivation et des CV. Avec votre propre CV en ligne, vous laisserez une impression durable. De plus, un site Web vous offre de nombreuses options de conception (comme l’intégration d’une vidéo), ce qui n’est pas le cas avec un document PDF.

Par ailleurs, le site Web de votre CV en ligne vous permet également d’effectuer une recherche d’emploi passive. Les recruteurs peuvent être en mesure de trouver des informations sur vous sans que vous ayez à faire le premier pas.

Comment créer un site Web pour votre CV ?

Il existe plusieurs façons de créer un site Web pour votre CV en ligne. Pour les débutants en matière de conception de sites Web, les options les plus appropriées sont les outils de création de sites Web ou un système de gestion de contenu. Les deux options sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune formation. IONOS, par exemple, vous propose l’outil de création MyWebsite ou un hébergement WordPress.

Où trouver des templates pour le site Internet de votre CV en ligne ?

Chez IONOS, vous pouvez choisir parmi de nombreux templates qui conviennent également au site Web d’un CV en ligne. Vous pouvez soit vous en inspirer pour votre design, soit les utiliser directement comme base de travail avec l’outil de création de sites Web. Si vous décidez de créer votre site avec WordPress, vous trouverez des milliers de thèmes sur le site officiel de WordPress. Demandez également de l’aide à vos amis et à votre famille pour savoir quel design et contenu vous conviendraient le mieux. Grâce au service de conception MyWebsite de IONOS, vous pouvez obtenir des conseils d’experts sur le design de votre site Web.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !