Que vous créiez votre site vous-même ou que vous fassiez appel à un prestataire de services, vous devez réfléchir à l’avance au type de site Web qui vous sera utile. Cette décision stratégique va avoir un impact majeur sur votre entreprise. Grâce à notre aperçu, vous pourrez vous faire une idée des types de sites Internet existants et de leurs différences marquantes.

Créer un site Internet
Votre site en un éclair grâce à l'intelligence artificielle
  • Éditeur de site intuitif avec fonctions d'IA
  • Générateur d'images et de textes avec optimisation SEO
  • Domaine, SSL et boîte email inclus

Site Web corporate

  • Pour qui ? Sociétés, agences et indépendants
  • Objectif : présentation de l’entreprise et possibilités de contact

Le site d’entreprise classique (aussi appelé corporate) correspond à ce que l’on associe à un site Web en général : il s’agit d’un ensemble de plusieurs pages individuelles dont le but premier est de fournir des informations.

L’entreprise présente ses services, son équipe et offre des possibilités de prise de contact. Le site Internet est la carte de visite numérique de l’entreprise. Ces sites Web peuvent également contenir des éléments dynamiques, par exemple une zone pour les actualités ou un blog, dont le contenu est régulièrement mis à jour. Les sites Web complets intègrent souvent d’autres types de sites tels que des landing pages ou des microsites, de sorte que les entreprises peuvent poursuivre différents objectifs.

Afin de faire connaître la marque ou le site à leur cible, les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures spécifiques comme du SEM.

Un exemple de site d’entreprise classique est le site Web de KPMG :

Image: Page Web de KPMG
Le site Web de la société de conseil KPMG est un site d’entreprise classique, qui met l’accent sur le caractère informatif. / Source : https://home.kpmg/xx/en/home.html

Si vous souhaitez créer vous-même un site Web corporate mais avez peu de compétences en programmation ou même aucune, vous pouvez utiliser la solution de création de site Web de IONOS. Vous pouvez ainsi obtenir très facilement des résultats professionnels. Vous pouvez aussi faire appel à une agence ou, si vous voulez économiser votre budget, recourir au service de conception de IONOS.

Site Internet avec nom de domaine
Créez votre site Web en quelques minutes
  • Templates professionnels
  • Modification du design en un clic
  • Domaine, SSL et email

Portfolio

  • Pour qui ? Artistes et créateurs
  • Objectif : présentation d’échantillons de travaux principalement visuels

Les sites portfolios sont optimisés pour présenter des travaux visuels de manière attractive. Ce type de site est idéal pour les designers, les photographes ou encore les artistes.

Les thèmes des sites portfolios sont caractérisés par un design aéré, souvent minimaliste, qui, dès la page d’accueil, met l’accent sur les éléments graphiques et des exemples de travail. Contrairement aux sites Web corporate, la quantité de texte est généralement réduite.

Un site portfolio peut être facilement créé par des personnes sans connaissances en programmation : les CMS comme WordPress offrent un vaste choix de thèmes adaptés, que vous pouvez facilement personnaliser et compléter avec votre contenu. Le seul obstacle technique est l’hébergement. Le mieux est de choisir un fournisseur spécialisé dans l’hébergement WordPress, comme IONOS, qui prend également en charge l’installation de ce CMS. IONOS offre des tarifs abordables, conçus spécifiquement pour les débutants.

À quoi peut ressembler un site portfolio ? Le site du photographe portraitiste Martin Schoeller est un bon exemple de ce type de site Internet :

Image: Site Web du photographe Martin Schoeller
Les sites Web d’artistes sont souvent conçus comme des portfolios. / Source : https://martinschoeller.com/

Si vous souhaitez créer vous-même un site Web portfolio, veillez à ne présenter que les meilleurs exemples de vos travaux. Il vaut mieux en prendre moins et n’inclure que vos meilleures réalisations plutôt que de surcharger votre site avec des références de niveau moyen.

Hébergement pour Managed WordPress
Créez votre site avec l'IA, nous gérons le reste
  • Fonctions d'IA faciles à utiliser, quel que soit votre niveau de compétence
  • Nombreux thèmes et plugins pour une personnalisation complète
  • Mise à jour sans efforts et moins d'administration

Blog/Magazine

  • Pour qui ? Blogueurs, entreprises, journalistes, influenceurs
  • Objectif : informations ou divertissements réguliers

Un site Web de type blog ou magazine met le contenu éditorial au centre de l’attention. Vous souhaitez faire des rapports réguliers sur le bitcoin ? Vous envisagez de créer un journal d’informations locales en ligne ? Si les blogs présentent souvent une page d’accueil statique, les magazines en ligne ressemblent généralement à des magazines imprimés classiques. Ils montrent le contenu le plus récent en premier.

Certains blogs et magazines en ligne proposent également des produits et services liés à leur sujet, mais ces derniers restent plutôt secondaires. Les contenus récents et d’actualité jouent le rôle principal, ce qui se reflète dans la conception du site Web.

Dans la pratique, le site de « Food & Wine » est un bon exemple :

Image: Capture d’écran du site Web Food & Wine
Le site Web Food & Wine met l’accent sur le contenu actuel, ce qui se reflète systématiquement dans la structure, sa conception et le vocabulaire utilisé. / Source : https://www.foodandwine.com/

Cependant, la tenue d’un blog est un processus qui prend du temps. Avant de créer votre blog, interrogez-vous : pouvez-vous l’entretenir vous-même ou serait-il préférable de trouver une équipe d’auteurs ? Si vous voulez que votre blog devienne une source d’information fiable et qu’il soit attractif, la publication des nouveaux articles doit intervenir à intervalles courts et réguliers.

Microsite

  • Pour qui ? Les sociétés
  • Objectif : informations ou divertissement sur un sujet/produit spécifique

Le microsite est le petit frère du site Web corporate : au cœur de sa conception, le caractère informatif. Il est cependant limité à quelques sous-pages ou même à une page principale. Le microsite présente un nouveau produit concret ou un sujet clairement défini, contrairement au site Web, qui présente une série de sujets et de services.

Les microsites se caractérisent souvent par des conceptions inhabituelles qui mettent un produit ou un sujet en exergue. Ils s’appuient sur les possibilités d’interaction et les animations pour créer une expérience utilisateur positive.

Un exemple, qui a été mis en œuvre dans un grand souci du détail, est la page « Creative Type by Adobe » où les utilisateurs peuvent découvrir à quel type de créateur ils correspondent.

Image: Microsite d’Adobe : Creative Types
Sur le microsite d’Adobe, les utilisateurs peuvent participer à un quiz pour savoir quel « type de créateur » ils sont. / Source : https://mycreativetype.com/

Landing page

  • Pour qui ? Sociétés, indépendants
  • Objectif : génération de prospects ou confirmation d’achat

Les landing pages sont des one-pagers qui informent le visiteur sur un produit spécifique et qui cherchent à le motiver à entreprendre une certaine action. La page a un caractère publicitaire clair. Il n’existe pas de sous-pages. Les landing pages ressemblent plutôt à une information de vente détaillée, qui peut être enrichie de vidéos et de graphiques.

Dans l’idéal, l’utilisateur sera convaincu par le contenu et prêt à payer pour un produit ou un service physique ou numérique ou même simplement à donner son adresse email.

Toute personne qui cherche l’inspiration pour concevoir une landing page pourra trouver des idées sur le site de l’American Association for Writers (AWAI). L’association pour copywriter fait la publicité de ses cours en utilisant des landing pages classiques :

Image: Landing page de l’AWAI pour un cours en ligne
L’American Association for Writers utilise des landing pages pour commercialiser ses cours en ligne. / Source : https://www.awai.com/copywriting/p/

La plupart des landing pages sont conçues dans le cadre de campagnes de marketing en ligne : les utilisateurs cliquent sur une annonce présente sur Google ou sur un réseau social et sont redirigés vers la page.

Boutique en ligne

  • Pour qui ? Entreprises
  • Objectif : vente de produits numériques ou physiques

Un produit peut être vendu à l’aide d’une landing page, mais pour plusieurs produits, une boutique en ligne est nécessaire.

Une navigation claire dans le menu aide les utilisateurs à trouver rapidement une offre appropriée. Des guides et articles d’information peuvent aider à attirer les utilisateurs sur le site, notamment via un meilleur référencement, mais l’accent est porté sur la gamme de produits.

New call-to-action

Les grandes boutiques en ligne suivent une structure assez similaire qui a largement été éprouvée et qui se rapproche de celle d’Amazon :

Image: Page d’accueil d’Amazon
Le site d’Amazon est un exemple de boutique en ligne typique où les produits plutôt que le contenu sont mis au premier plan. / Source : https://www.amazon.co.uk/

La mise en œuvre technique d’une boutique en ligne est particulièrement difficile, car il faut cartographier l’ensemble du processus de commande et de paiement. Grâce à des outils de création de boutique en ligne, vous pouvez créer une petite boutique. Pour les plus grandes, il est conseillé de demander l’aide d’une agence spécialisée.

Application Web

  • Pour qui ? Sociétés informatiques, sociétés SaaS
  • Objectif : utilisation directe en ligne

Les applications Web ne sont pas des sites Web qui font la publicité d’un produit ; elles constituent le produit lui-même. Que ce soit pour la gestion de projets, l’administration financière ou la comptabilité des frais de voyage, de plus en plus de logiciels ne nécessitent pas de téléchargement, mais peuvent être utilisés dans un navigateur directement comme application Web.

Certes, même cette dernière a besoin de quelques pages Web classiques pour fournir des informations sur les fonctions, les avantages et les prix du produit ou service. Mais contrairement à un site corporate, l’utilisateur peut utiliser l’outil annoncé directement après son inscription.

Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus connus : il s’agit d’une pure application Web. Les utilisateurs n’ont besoin que d’un accès à Internet et peuvent se connecter à l’application depuis n’importe quel endroit à l’aide d’un navigateur. Ces applications Web sont souvent une solution pratique pour les équipes basées à distance.

Image: Site Web de l’application Trello
Après s’être inscrits, les utilisateurs peuvent utiliser l’application Web Trello directement depuis leur navigateur. / Source : https://trello.com

Trouvez le type de site Web adapté à vos besoins

Notre aperçu a pu vous montrer que les sites peuvent être créés de manière très diverse. Vous n’avez pas encore décidé quel type de site Internet est le mieux adapté à vos objectifs ? Voici une aide à la décision rapide :

Image: Aide à la décision : types de site Internet
En vous posant les bonnes questions, vous trouverez rapidement le bon type de site Web pour votre projet.

Avant de vous lancer dans un système modulaire pour sites Web ou d’engager un professionnel, prenez le temps de créer un concept et de comprendre le type de site Internet dont vous avez réellement besoin. Sinon, vous devrez peut-être vous réadapter après quelques semaines ou quelques mois, car le succès escompté ne sera pas au rendez-vous. Un temps considérable peut être gagné en commençant pas à pas au début.

La clarté de vos exigences et besoins ainsi qu’une bonne connaissance des différents types de sites Web qui existent vous aideront également dans votre communication avec les agences et prestataires de services : vous pourrez procéder plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal