Les tendances d’email marketing 2025
Bon nombre des tendances de l’email marketing en 2025 vous seront peut-être familières : signe que ces tendances sont plus importantes que jamais ! Certaines méthodes, comme l’A/B testing ou le responsive design, sont désormais des standards bien établis et ne seront pas détaillées ici.
Voici les 9 tendances de l’emailing en 2025
De manière générale, les nouvelles tendances d’email marketing de cette année visent souvent à inspirer les lecteurs et leur faire découvrir de nouvelles idées. L’objectif principal des newsletters est de fournir constamment un contenu informatif et des offres originales et attrayantes. Mais de plus en plus de défis se posent en termes de protection des données.
- Accessibilité
- Hyperpersonnalisation
- Stratégie omnicanale
- Automatisation
- Contenu généré par l’utilisateur
- Contenu interactif
- Emails en texte brut
- Intelligence artificielle
- Protection des données et de la vie privée
- Fonctions de glisser-déposer et d'IA pour une conception intuitive
- Nombreux modèles professionnels au choix
- Envoi d'emailing simple et conforme au RGPD
Accessibilité
Votre clientèle est hétérogène, et votre newsletter doit en tenir compte. En 2025, il est donc primordial de concevoir vos emails de sorte que tous les destinataires se sentent concernés et puissent en percevoir le contenu. Cela inclut les personnes ayant une déficience visuelle. Par conséquent, privilégiez un fort contraste de couleurs ; cela aide à la fois les personnes malvoyantes et daltoniennes. Des espaces blancs (c’est-à-dire des espaces vides) en quantité suffisante structurent visuellement le texte et le rendent encore plus facile à lire.
Supposez que des personnes non-voyantes soient abonnées à votre newsletter. Les personnes aveugles utilisent souvent des lecteurs d’écran. Ce logiciel recueille le contenu à l’écran et le lit à voix haute. Ainsi, le contenu de votre newsletter doit être perçu comme du texte pour être bien saisi. Par conséquent, ne placez pas le contenu exclusivement dans des graphiques. Pour les newsletters au format HTML, utilisez des textes alternatifs supplémentaires qui transposent le contenu de l’image en mots.
Pour les newsletters, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour les sites Web accessibles :
- Texte clair avec beaucoup d’espaces
- Contraste élevé et couleurs sobres
- Formatage HTML correct
- Textes alternatifs pertinents pour les images
- Boutons et liens clairement reconnaissables
L’accessibilité peut aussi se rapporter au style rédactionnel. Tous les destinataires d’emails ne se sentent pas à l’aise avec des phrases complexes et des mots étrangers. Vous encouragerez activement l’inclusion en proposant une version simplifiée.
Hyperpersonnalisation
L’hyperpersonnalisation est une approche avancée de l’individualisation des emails, qui va au-delà des méthodes de personnalisation classiques telles que l’approche par le nom du destinataire. Cette tendance de l’email marketing utilise des technologies modernes telles que l’intelligence artificielle, le Machine Learning et le Big Data pour créer des contenus personnalisés basés sur le comportement, les préférences et l’historique des destinataires.
Grâce à la collecte et à l’analyse de données pilotées par l’IA, il est possible de générer en temps réel des newsletters basées sur les intérêts et les besoins actuels des consommateurs. Plus la base de données est importante, plus les résultats sont bons. Cependant, il est important de garder en tête la protection des données des clients et de veiller à ce que la collecte et le traitement des données sensibles soient toujours conformes au RGPD.
Voici quelques exemples de contenus typiques de l’hyperpersonnalisation :
- Recommandations de produits basées sur des achats antérieurs
- Offres pertinentes dans le temps, basées sur la saison ou sur des événements locaux
- Lignes d’objet et call-to-action optimisés individuellement
Stratégie omnicanale
Les entreprises ont de plus en plus tendance à adopter une stratégie omnicanale. Vos newsletters ne sont plus un moyen de communication isolé, mais l’une des pièces du puzzle d’une stratégie marketing globale couvrant tous les canaux pertinents (numériques, analogiques et physiques).
Concrètement, l’email marketing est sans doute la principale constante d’une stratégie omnicanale. Les newsletters sont un moyen efficace de fidéliser la clientèle et offrent un retour sur investissement (ROI) élevé. Vous obtenez des informations précieuses sur votre groupe cible, qui peuvent être directement appliquées aux mesures prises sur d’autres canaux. De plus, vous bénéficiez d’une grande flexibilité dans la conception de votre campagne : vous pouvez tester différentes stratégies et adapter rapidement et facilement les objectifs visés.
Créez dès aujourd’hui votre propre adresse email avec IONOS et personnalisez vos newsletters. Profitez des fonctionnalités offertes comme une protection antivirus, des filtres anti-spam modernes, un service de redirection et l’archivage d’emails.
Automatisation
Bien que l’automatisation ne soit pas une nouvelle tendance d’email marketing, elle se poursuit et prend de plus en plus d’importance. Désormais, il ne suffit plus d’envoyer un message hebdomadaire selon un calendrier bien planifié. Une bonne automatisation doit s’ajuster au comportement des utilisateurs. Vous pouvez ainsi accompagner les différents visiteurs de votre site dans leurs décisions d’achat.
Une bonne automatisation de newsletter repose sur des déclencheurs, c’est-à-dire des actions spécifiques effectuées par les clients. En fonction de leur comportement, un email marketing peut être automatiquement envoyé, par exemple à la suite d’une inscription ou d’un achat, pour confirmer l’opération. L’automatisation peut aussi devenir plus sophistiquée en intégrant des enchaînements conditionnels : ainsi, vous pouvez adapter vos messages selon que la dernière newsletter a été ouverte ou non. Les tests A/B s’intègrent également très bien dans ces scénarios automatisés.

Grâce à l’automatisation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d’une part, vous disposez des moyens pour réagir rapidement aux comportements des utilisateurs, et ce de manière individuelle. Suivant la façon dont ils naviguent en ligne, vous pouvez définir l’email le plus approprié et l’envoyer en temps réel. D’autre part, vous économisez des ressources, car les processus d’automatisation nécessitent moins de temps et de personnes pour mettre en place un marketing d’emailing efficace.
Contenu généré par l’utilisateur
Même si vous faites preuve d’ingéniosité dans la conception de votre newsletter pour fidéliser vos clients à long terme, il vous sera impossible d’égaler la force de persuasion et la fiabilité des avis des autres utilisateurs. Le contenu généré par les utilisateurs (également connu sous le nom de User-Generated Content, UGC) peut donc être un véritable atout pour le marketing. C’est pourquoi il est important d’intégrer cette tendance à votre stratégie d’email marketing en 2025.
La méthode la plus simple consiste à placer des avis clients bien en vue dans les emails. Un commentaire élogieux sur vos produits ou services directement au début de la newsletter crée un état d’esprit positif chez les lecteurs et attise leur intérêt. Les témoignages plus détaillés sont aussi bien accueillis, car ils adoptent le point de vue des lecteurs et sont donc plus crédibles que les messages publicitaires traditionnels. Les vidéos d’unboxing (si pertinentes pour votre entreprise) peuvent également être utiles.

Une autre façon d’intégrer un contenu généré par l’utilisateur dans le marketing par email : les sondages. Ils vous permettent de faire participer vos utilisateurs et de collecter des données intéressantes. Pour cela, il suffit d’intégrer un appel au vote dans un premier email. Vous pouvez ensuite présenter les résultats dans la newsletter suivante. Pour une approche encore plus personnelle, vous pouvez organiser des challenges, par exemple sur les réseaux sociaux, et présenter les gagnants dans votre newsletter.
Les newsletters et le User-Generated Content se complètent à merveille. Les newsletters sont idéales pour présenter les contenus générés par les utilisateurs, mais elles constituent aussi un outil efficace pour recueillir les contributions des utilisateurs. Un email automatisé et programmé après un achat peut inciter les clients à rédiger un avis.
Contenu interactif (gamification)
Une autre tendance sur les newsletters est le contenu interactif. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir une influence sur le contenu du courriel. L’idée de « gamification » (ou ludification) est au cœur de cette stratégie : des éléments typiques du jeu sont insérés dans l’email pour interpeller votre lectorat et le mettre au défi. Cela fonctionne si l’utilisateur a le sentiment qu’il peut réussir le jeu, même s’il n’obtient rien d’autre que le sentiment d’avoir maîtrisé une tâche. Toutefois, vous pouvez créer des incitations supplémentaires en distribuant de petits gains et récompenses comme des coupons.
Cela ne doit cependant pas nécessairement être un jeu : tous les boutons et liens sur lesquels l’utilisateur peut cliquer vont permettre de faire accroître sa curiosité. Il est par exemple possible d’intégrer plusieurs onglets au sein d’un email pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans l’offre. Il a par ailleurs été démontré que les sondages qui peuvent être remplis directement dans le courriel donnent de très bons résultats, tout à fait dans l’esprit du contenu généré par l’utilisateur. Ils procurent un double avantage : d’une part, vous collectez des données intéressantes à partir de l’enquête et d’autre part, votre message a ainsi plus de chances de se démarquer.

Les utilisateurs ne peuvent pas toujours laisser s’afficher ou utiliser correctement tous les éléments interactifs. Assurez-vous donc que votre email puisse être bien lu aussi sans ces éléments. Pour cela, vous pouvez utiliser un lien pour afficher le contenu dans un navigateur.
Emails en texte brut
Même si un contenu interactif et élaboré est une des principales tendances 2025 d’emailing et qu’il offre de nouvelles possibilités, un contre-mouvement existe : certains spécialistes du marketing reviennent aux emails en texte brut. De cette façon, ils veulent s’assurer que tous les utilisateurs pourront lire l’ensemble du contenu de leur newsletter comme prévu. Par exemple, les utilisateurs ne doivent pas accepter le téléchargement ou l’affichage de graphiques (contenus externes).
Toutefois, si vous êtes privé des principales possibilités de design pour attirer l’attention, vous devez convaincre autrement. Rédigez un bon texte qui fascine et captive les lecteurs pour les inciter à cliquer, dans le meilleur des cas, sur un call-to-action. Pour une telle newsletter, restez bref : les gros blocs de texte ont tendance à décourager les lecteurs. Vous pouvez sinon intégrer des listes qui permettent d’alléger un peu la lecture et l’écriture.
Les avantages d’un email en texte brut ne se limitent pas à la garantie d’une présentation correcte. De plus, ce type de newsletter est bon marché et facile à créer. Si vous devez éventuellement faire appel à des designers ou à des photographes pour des emails au graphisme plus élaboré, les textes simples sont rapides à rédiger. Il se peut même que vos emails se distinguent de la masse, car la plupart des newsletters suivent un schéma établi. Vous êtes alors sûr d’attirer l’attention.
Intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle s’étend de plus en plus à des domaines autres que l’informatique. À l’image d’acteurs globaux tels que Google, les petites entreprises font désormais appel à l’intelligence artificielle et au Machine Learning. Par conséquent, utiliser l’intelligence artificielle dans la création et la distribution de newsletters est une autre tendance actuelle du marketing par email, même en dehors des mesures d’hyperpersonnalisation. Cette tendance en est encore à ses prémices, mais il est important de rentrer rapidement dans le jeu et de ne pas rester sur la touche. On notera surtout l’importance de l’optimisation et des prévisions.
Par exemple, l’intelligence artificielle peut déterminer grâce à des calculs précis quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter. La machine peut non seulement établir ces calculs pour des groupes larges, mais aussi pour chacun des utilisateurs. Il en va de même pour l’objet du mail ; s’il n’est pas assez attrayant, le mail ne sera pas ouvert. L’IA peut donc vous aider. Mais l’intelligence artificielle va encore plus loin : grâce aux énormes quantités de données qu’elle peut traiter, il est également possible de faire des prédictions. De cette façon, l’ordinateur peut estimer à l’avance si une certaine image sera bien reçue ou non.
- Fonctions de glisser-déposer et d'IA pour une conception intuitive
- Nombreux modèles professionnels au choix
- Envoi d'emailing simple et conforme au RGPD
Protection des données
Les possibilités de l’intelligence artificielle et les nouvelles tendances pour newsletters nous interrogent sur la question de la protection des données. Bien sûr, ce sujet n’est pas nouveau. La protection des données est, était et restera une priorité pour les spécialistes du marketing. La grande quantité de données personnelles recueillies de part et d’autre facilite la mise en place de publicités sur Internet, mais il est évidemment primordial de respecter la loi. Vous risquez non seulement des conséquences juridiques, mais aussi une perte de confiance de la part de vos clients. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) prévoit des règles strictes pour le traitement des données personnelles des entreprises.

Désormais, les clients doivent donner leur accord pour que leurs données soient collectées et les informations ne peuvent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles ils ont donné leur consentement. En d’autres termes, les données fournies par un client pour le traitement d’un achat ne peuvent pas être utilisées d’emblée à des fins publicitaires. Cela requiert une autorisation explicite supplémentaire. De plus, vous devez vous assurer que ces données ne tombent pas entre les mains de personnes non autorisées.
De plus, il existe de nombreuses obligations de documentation et d’information : il est en effet nécessaire de documenter exactement quelles données sont enregistrées et à quelles fins, de fournir des informations à l’utilisateur et d’effacer éventuellement toutes les données à sa demande. Un autre point important pour de nombreuses entreprises est probablement connu sous le nom de « Privacy by default » (« protection des données par défaut » en français) : les mesures techniques de la collecte des données à caractère personnel doivent toujours être aussi restrictives que possible. Les données personnelles ne peuvent être transmises qu’après le consentement explicite des utilisateurs. Pour le marketing par email, cela signifie que vous devez traiter les données des utilisateurs de manière plus transparente et responsable.
Réussir vos campagnes d’emailing en 2025
Tout au long de l’année, vous avez de nombreuses occasions d’adapter votre marketing par email à la saison et d’augmenter ainsi l’engagement de votre clientèle. Pour vous éviter des sueurs froides et vous permettre de planifier à l’avance vos campagnes à succès, nous avons rassemblé quelques dates importantes :
| Date | Événement pour une campagne newsletter en 2025 |
|---|---|
| 1er janvier | Nouvel An : souhaitez à vos clients un bon début d’année. |
| Deuxième dimanche de février | Super Bowl : cette compétition de football américain est devenue très populaire sur le plan international. |
| 14 février | Saint-Valentin: les thèmes romantiques fonctionnent à tous les coups chaque année autour de cette date. |
| Fin février - début mars | Carnaval: joie et bonheur ! Pour le carnaval et Mardi-Gras, les newsletters colorées et humoristiques sont de mise. |
| 8 mars | Journée internationale des droits des femmes : selon votre activité, marquer cette journée par une campagne d’email peut avoir du sens pour votre clientèle. |
| 20 mars | Début du printemps : alors que les fleurs commencent à pousser à l’extérieur, vous pouvez apporter de nouvelles couleurs et de nouvelles idées à vos emails. |
| Week-end de Pâques | Pâques : les fêtes de Pâques s’adressent surtout aux familles. |
| Deuxième dimanche de mai | Fête des Mères : cet événement n’est pas intéressant que pour les fleuristes : il existe de nombreuses manières de célébrer les mamans. |
| Mai (date variable) | Concours Eurovision : cette année, le concours européen de la chanson aura lieu à Bâle. |
| Troisième dimanche de juin | Fête des Pères : tout comme pour la Fête des Mères, une campagne d’emailing à cette occasion peut faire effet. |
| 31 octobre | Halloween : extrêmement populaire aux États-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, la fête des fantômes, sorcières et revenants est de plus en plus populaire en France. |
| Dernier vendredi de novembre | Black Friday : le Black Friday vient des États-Unis et connaît également un grand succès en France, en particulier dans le commerce électronique. |
| Période de l’Avent | Avent : la période de l’Avent est traditionnellement une période de contemplation… et d’achats de Noël. |
| Premier lundi de décembre | Cyber Monday : avec le Cyber Monday, de nombreuses boutiques en ligne démarrent leurs campagnes de Noël. |
| 24 et 25 décembre | Noël : Noël marque le point culminant de la saison de l’Avent. Vous pouvez envoyer une newsletter spéciale pour le Réveillon. |
| 31 décembre | Réveillon du Nouvel An : la fin de l’année est le moment idéal pour passer en revue l’année écoulée. Partagez ce moment avec vos clients. |
- Adresse email à votre nom
- Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
- Messagerie sécurisée avec protection anti-spam

