Comment supprimer les Google Fonts de WordPress ?

Selon le tribunal régional de Munich, l’intégration dynamique des polices de caractères Google sur des sites Web comme WordPress est illégale. Il vous faudra utiliser des outils tels qu’un vérificateur de Google Fonts et un plugin pour supprimer les polices. Vous pouvez aussi ajouter manuellement une commande dequeue dans le fichier functions.php de votre thème. Si vous souhaitez tout de même utiliser les Google Fonts, vous pouvez les intégrer localement en utilisant notamment un plugin comme OMGF.

Pourquoi supprimer les polices Google de WordPress ?

Le 20 janvier 2022, le tribunal de grande instance de Munich a fait savoir que l’intégration de Google Fonts dans un site Web était illégale. Cependant, cela ne concerne que les Google Fonts intégrées de manière dynamique sans le consentement explicite des internautes. Les Google Fonts sont des polices de caractères numérisées ou des webfonts issues du répertoire éponyme de Google.

Vous gérez un site Web ? Il est conseillé de vérifier si vous utilisez des Google Fonts et si vous les avez correctement intégrés afin d’éviter un avertissement pour violation du règlement général sur la protection des données (RGPD). Si vous ne souhaitez plus les utiliser, vous pouvez les supprimer ou les désactiver.

Conseil

WordPress propose diverses polices de caractères. Si vous êtes intéressé par le sujet, nous vous recommandons de consulter l’article du Digital Guide « Changer la police WordPress ». La conception des éléments de texte joue également un rôle important en matière de responsive Web design.

Comment vérifier si des Google Fonts sont intégrées ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir intégré des Google Fonts dans votre site WordPress, consultez un vérificateur de Google Fonts. Il vous suffit de saisir l’URL de votre site Web pour savoir en un clin d’œil si des Google Fonts sont utilisés. Le vérificateur vous indiquera également de quelles polices il s’agit.

Il existe en ligne un grand nombre de vérificateurs permettant de repérer les Google Fonts dans WordPress. En voici deux :

Conseil

Vous souhaitez héberger un site Web WordPress ? L’hébergement Wordpress de IONOS vous offre de nombreux avantages comme un temps de chargement et une mise en cache plus rapides.

Comment supprimer Google Fonts de WordPress : 3 plugins pratiques

Si vous souhaitez supprimer Google Fonts de votre WordPress et que votre thème ne comporte pas cette option, vous pouvez le faire à l’aide d’un plugin WordPress doté d’une fonction correspondante.

Option de plugin 1 : Disable and Remove Google Fonts

Le plugin Disable and Remove Google Fonts sert uniquement à désactiver et à supprimer les Google Fonts. Il est compatible avec les meilleurs thèmes WordPress et supprime même les Google Fonts téléchargées par certains plugins comme Divi et Elementor. Le fonctionnement du plugin Disable and Remove Google Fonts est simple : il suffit de le télécharger et de l’activer.

Option de plugin 2 : Borlabs Font Blocker

Un autre plugin permettant de supprimer les Google Fonts de WordPress est Borlabs Font Blocker. Les polices sont automatiquement bloquées et désactivées dans divers thèmes et créateur de sites Web comme Divi, Oxygen, etc. Après installation et activation du plugin, vous avez la possibilité d’inspecter votre site Web et de vous assurer qu’aucune police de caractères Google n’y est intégrée. Un tutoriel sur le site du plugin vous montre exactement comment procéder.

Option de plugin 3 : Autoptimize

Le plugin Autoptimize a pour tâche d’optimiser les paramètres CSS, HTML et JavaScript d’un site Web. Il offre cependant de nombreuses autres fonctionnalités pratiques, notamment la suppression des Google Fonts. Vous trouverez cette option sous l’onglet « Outils » du plugin.

Conseil

Assurez votre présence professionnelle en ligne avec votre propre nom de domaine ! Avec IONOS, vous pouvez enregistrer un nom de domaine rapidement. Choisissez parmi un grand nombre d’extensions et sécurisez le domaine de votre choix.

Supprimer les Google Fonts de WordPress : 4 scénarios possibles

Supprimer les Google Fonts des vidéos YouTube

Vous avez inséré des vidéos YouTube sur votre site Web ? La police Google « Roboto » utilisée par la plateforme vidéo est automatiquement chargée. Cette police ne peut pas être supprimée, mais vous pouvez utiliser le plugin WP YouTube Lyte pour faire en sorte que vos vidéos ne s’activent et ne se connectent à YouTube que lorsque les internautes cliquent dessus. Sinon, vous pouvez envisager de vous tourner vers un autre fournisseur d’hébergement de vidéos.

Supprimer les Google Fonts de Google Maps

Si vous avez intégré Google Maps sur votre site Web, le problème est le même que pour les vidéos YouTube : la police « Roboto » est également utilisée ici. Comme elle ne peut pas être supprimée, vous pouvez télécharger une capture d’écran de l’image de la carte à la place. Ainsi, vous remplacez le contenu interactif par un contenu statique et supprimez la police Google problématique. Une autre possibilité consiste à utiliser une alternative à Google Maps.

Supprimer les Google Fonts des créateurs de sites et des thèmes

De nombreux créateurs de sites Web et thèmes proposent de désactiver les Google Fonts dans les paramètres. Avec Divi, il faut vous rendre dans la zone d’administration WP, accessible via la page de connexion admin de WordPress, sous les options du thème. Pour d’autres outils comme Elementor, vous pouvez utiliser le plugin « Disable and Remove Google Fonts » déjà présenté.

Il existe également une autre option qui permet de désactiver les Google Fonts dans WordPress. Pour cela, insérez le code suivant dans le fichier functions.php de l’éditeur de fichiers du thème :

add_filter('elementor/frontend/print_google_fonts', '__return_false');
PHP

Suppression manuelle

Vous pouvez aussi supprimer manuellement les Google Fonts de WordPress en utilisant d’autres codes. Pour ce faire, vous devez encore une fois appeler le fichier functions.php de votre thème, mais cette fois-ci en ajoutant une commande dequeue. Dans le cas du thème WordPress « Twenty Seventeen », cela se présente comme suit :

add_action('wp_print_styles', 'twentyseventeen_dequeue_styles', 100);
function twentyseventeen_dequeue_styles() {
wp_dequeue_style('twentyseventeen-fonts');}
PHP
Conseil

Le fichier functions.php contient les fonctions d’un thème WordPress et constitue un élément important lorsqu’il s’agit, par exemple, de créer un thème enfant pour WordPress. Attention : n’ajoutez du code au fichier que si vous avez de l’expérience dans ce domaine. Une mauvaise manipulation peut avoir de graves conséquences.

Solution alternative : charger les Google Fonts en local

Si vous souhaitez conserver les Google Fonts sur votre site Web, vous devez faire en sorte qu’elles ne soient plus chargées en externe. Pour cela, intégrez les polices localement dans WordPress. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

Étape 1 : à l’aide d’un vérificateur de Google Fonts, recherchez les polices Google utilisées sur votre site Web.

Étape 2 : cherchez, installez et activez l’outil d’optimisation OMGF dans votre tableau de bord WordPress sous « Extensions ». La version Pro identifie plus de choses que la version gratuite.

Recherchez et installez le plugin OMGF dans le tableau de bord WordPress. Il est conseillé d’acheter la version Pro pour une optimisation optimale.

Étape 3 : sous « Optimize Local Fonts », toutes les polices trouvées s’affichent et seront désormais intégrées localement. Vous devrez éventuellement cliquer une fois sur « Sauvegarder et optimiser » en bas de la page.

Le plugin OMGF permet de répertorier les Google Fonts que vous utilisez et de les intégrer localement.

Étape 4 (facultative) : activez le préchargement de toutes les polices en cochant la case « Load Early », afin que celles-ci soient chargées avant que les utilisateurs ne puissent voir le site Web qu’ils consultent.

Étape 5 : sauvegardez vos paramètres en cliquant sur « Enregistrer et optimiser ».

En résumé : supprimer les polices Google de WordPress

Selon un jugement du tribunal de grande instance de Munich, les propriétaires de sites WordPress doivent obtenir au préalable le consentement des internautes qui visitent leur site pour afficher les Google Fonts intégrés de manière dynamique. Heureusement, il est encore possible de supprimer les polices ou de les intégrer localement. À vous de décider de la méthode la plus judicieuse pour vous et votre site Web. N’oubliez jamais que les polices constituent un élément important de votre Web design.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top