L’hébergement Cloud est une forme d’hébergement dans laquelle les ressources informatiques comme le stockage, la puissance de calcul et les applications sont mises à disposition de manière flexible via un réseau de serveurs interconnectés. Différents concepts d’hébergement ont été développés, chacun étant adapté à différents scénarios d’utilisation.

Introduction à l’hébergement Cloud

Hébergement Cloud vs hébergement Web

En principe, les modèles d’hébergement se divisent en deux catégories : l’hébergement de serveurs ou hébergement Web et l’hébergement Cloud. L’hébergement sur serveur implique que le client loue des ressources informatiques, proposées sous forme de forfaits mensuels échelonnés en fonction des prestations. Le client peut opter pour la location exclusive d’un serveur physique ou partager les ressources d’un serveur avec plusieurs autres utilisateurs. Ces deux configurations sont respectivement désignées sous les termes d’hébergement de serveur dédié ou virtuel.

Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement envie de s’impliquer dans des projets Web coûteux qui demandent beaucoup de ressources. Un serveur dédié ne suffit pas toujours à répondre aux exigences des projets modernes, dont les besoins sont très forts. C’est là qu’intervient l’hébergement Cloud flexible. Ce concept d’hébergement présente des similitudes avec l’hébergement de serveurs virtuels, mais s’en distingue par le fait qu’un serveur virtuel peut être hébergé sur une infrastructure multiserveurs. De plus, les coûts de l’hébergement Cloud sont généralement facturés à la minute. Cela offre un degré de flexibilité et d’évolutivité plus élevé et constitue un avantage certain par rapport aux modèles d’hébergement Web classiques.

Conseil

Lorsque vous utilisez un hébergement Web, le stockage de données sensibles sur les serveurs d’un fournisseur tiers pose toujours des problèmes de sécurité. Nous vous montrons comment assurer la sécurité de votre Cloud.

Comment fonctionne l’hébergement Cloud ?

Tout comme l’hébergement Web virtuel, l’hébergement Cloud repose sur la virtualisation, où plusieurs serveurs virtuels partagent un serveur physique. Cependant, à la différence de l’hébergement Web virtuel, les serveurs virtuels dans le Cloud peuvent accéder aux ressources de plusieurs machines virtuelles hébergées sur plusieurs serveurs physiques interconnectés. Ainsi, une application peut être distribuée sur un cluster de plusieurs serveurs interconnectés, qui fournissent dynamiquement les ressources nécessaires.

Hébergement Cloud : quels sont les différents modèles ?

De la même façon que pour l’hébergement Web, les modèles d’hébergement Cloud peuvent être divisés en plusieurs modèles d’architecture Cloud. Ces distinctions reposent sur les responsabilités attribuées au client et celles déléguées au fournisseur d’hébergement.

  • Cloud public : par Cloud public, on entend un modèle d’hébergement dans lequel le fournisseur d’hébergement met le matériel à disposition et s’occupe de sa maintenance et de sa disponibilité.
  • Cloud privé : dans le cas d’un Cloud privé, toutes les tâches et tous les coûts sont pris en charge par l’entreprise elle-même. Il s’agit donc d’un Cloud interne à l’entreprise qui n’est pas loué à un fournisseur d’hébergement, c’est pourquoi ce modèle est intéressant pour les grandes entreprises.
  • Cloud hybride : comme son nom l’indique, un Cloud hybride est une composition des deux modèles ci-dessus. Par exemple, il pourrait inclure un data center Cloud traditionnel sur site, intégré à un Cloud public externe. Ce modèle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • Managed Cloud Hosting : l’hébergement Cloud avec infogérance est un modèle proche du Cloud public. En plus de la maintenance et de la mise à disposition du matériel, le fournisseur d’hébergement prend également en charge les processus opérationnels tels que la surveillance, la sécurité, etc., ainsi que les logiciels d’application. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les structures souhaitant déléguer entièrement l’administration de leur infrastructure.
Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Les avantages de l’hébergement Cloud

1. La réduction des coûts

Le premier avantage de l’hébergement Cloud est la réduction significative des coûts. Quel que soit votre projet, le Cloud Computing vous permet de couvrir vos besoins en ressources sur un serveur virtuel, et ce pour un prix attractif. Investir dans une infrastructure informatique personnelle est désormais dépassé : l’hébergement Cloud permet aux clients de payer seulement ce qu’ils consomment grâce à une facturation à la minute. Il se distingue des modèles classiques d’hébergement Web où les coûts sont fixes même si vous utilisez à peine votre serveur. Par ailleurs, le Cloud engendre une baisse d’investissement en termes d’entretien, de réparation, mais aussi d’inventaire de l’infrastructure informatique, puisqu’une grande partie du matériel nécessaire est généralement prise en charge par le fournisseur d’hébergement.

L’hébergement Cloud permet donc aux petites entreprises de posséder de grosses ressources informatiques, ce qui était jusqu’alors le privilège des grandes structures. C’est pour cette raison que ce modèle d’hébergement Web est particulièrement apprécié des petites et moyennes entreprises. De plus, le Cloud offre aux startups un cadre propice au développement de leurs activités.

Conseil

Pour que les coûts baissent véritablement, des approches modernes comme l’approche FinOps sont utiles. Elles associent des équipes financières et techniques pour gérer et optimiser les coûts du Cloud.

2. Flexibilité et adaptabilité

L’hébergement Cloud permet, via une virtualisation des ressources informatiques, de s’adapter immédiatement aux besoins actuels d’une entreprise. Les projets Web dont le nombre de visiteurs fluctue en fonction des saisons sont friands de ce genre de système. Une boutique en ligne peut par exemple voir son trafic décupler en été et améliorer les performances de son serveur Cloud en conséquence via sa mémoire vive (RAM), son processeur (CPU) ou son espace Web en quelques clics.

Si un projet Web sature les performances du serveur dédié, un transfert sur une autre machine est inéluctable. Alors que sur les serveurs Cloud, il est possible de rajouter des ressources supplémentaires de manière illimitée grâce à la virtualisation fondée sur un cluster. Les données ne sont alors pas toutes logées sur la même machine physique, mais sont dispersées sur plusieurs serveurs. Quand le besoin diminue, la capacité est immédiatement réduite, ce qui permet d’éviter les dépenses inutiles.

De plus en plus de fournisseurs de Cloud intègrent l’intelligence artificielle dans leurs services afin de rendre leurs opérations plus intelligentes et efficaces. Les systèmes basés sur l’IA analysent par exemple le comportement des utilisateurs ou les courbes de charge pour adapter automatiquement les ressources, prédire les pannes ou détecter les menaces de sécurité en amont.

L’intelligence artificielle permet aussi d’automatiser et de planifier les sauvegardes, les droits d’accès et les mises à jour. Les entreprises profitent ainsi non seulement de l’évolutivité, mais aussi d’une infrastructure auto-optimisée, qui contribue à réduire encore davantage les frais d’administration.

3. Les cycles réduits de développement

La flexibilité du Cloud est rentable avant tout pour les startups et les départements de développement au sein des grosses entreprises. Grâce au serveur Cloud, les coûts d’investissement de projets pilotes restent prévisibles dans la mesure où seules les ressources nécessaires sont utilisées. Par ailleurs, les nouvelles applications peuvent être testées et commercialisées plus rapidement. Au lieu de solliciter le service informatique pour de nouveaux matériels, l’hébergement Cloud offre la possibilité aux développeurs de créer leurs prestations sur mesure auprès d’un serveur test de leur choix.

Grâce à l’hébergement Cloud, vous bénéficiez de sauvegardes via une architecture de serveurs redondante. Ainsi, les stades de développement d’un projet Web restent à tout moment accessibles. Les cycles de développement sont de plus réduits, ce qui assure aux entreprises non seulement un avantage concurrentiel, mais aussi une réduction des coûts.

Managed Nextcloud de IONOS Cloud
Travaillez en équipe dans votre propre Cloud
  • Sécurité des données
  • Outils de collaboration intégrés
  • Hébergement dans des data centers européens

4. Sécurité des données et disponibilité

Étant donné que les ressources d’un serveur Cloud proviennent de plusieurs machines physiques, l’utilisateur bénéficie d’une gamme complète de matériels. Ce qui est sûr, c’est que les données sont sauvegardées plusieurs fois par heure sur le serveur. Si un composant tombe en panne, le disque dur par exemple, cela n’a aucun impact sur la sécurité ou la disponibilité.

La délocalisation de services informatiques présente un grand avantage pour les petites et moyennes entreprises : cela leur permet de bénéficier de processus techniques et de procédures de sécurité qui sont difficilement réalisables pour ce genre de petites structures. Pour les fournisseurs, cette mise à disposition de ressources matérielles exige une expertise juridique solide. Ces prestataires d’hébergement Web doivent continuellement investir dans la garantie de sécurité de données en se conformant au droit national et aux standards internationaux. L’emplacement physique des données joue également un rôle important. Les fournisseurs qui exploitent des data centers en France ou dans l’UE répondent plus facilement aux exigences du RGPD ou de la norme ISO 27001.

L’environnement profite aussi de l’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud peut vous apporter bon nombre d’avantages, mais l’environnement profite aussi de cette utilisation commune des composants informatiques. En effet, les data centers chargés de la mise à disposition de serveurs Cloud modernisent constamment leur approvisionnement en électricité, en réfrigération et en protection incendie. Ils sont plus efficaces que les salles de serveurs internes aux entreprises. De nombreuses entreprises actives dans l’hébergement intègrent de plus en plus les énergies renouvelables pour l’alimentation de leurs infrastructures.

Conseil

Découvrez-en plus sur le sujet avec notre article du Digital Guide intitulé « Hébergement écologique : du Webhosting vert avec les EnR ».

L’hébergement Cloud à l’ère du Cloud Native

Pour de nombreuses entreprises, l’hébergement Cloud constitue la base d’une stratégie Cloud native. Cloud native signifie que les applications sont développées dès le départ de manière à tirer pleinement parti des avantages du Cloud présentés précédemment. Ces stratégies s’appuient sur des technologies agiles telles que la conteneurisation avec Docker, l’orchestration avec Kubernetes ainsi que l’intégration continue et la livraison continue jouent un rôle central.

Aller au menu principal