Le terme « serveur » est utilisé de manière ambigüe en informatique. Il désigne à la fois un ordinateur qui met des ressources à disposition via un réseau, et le programme qui s’exécute sur cet ordinateur.

Qu’est-ce qu’un serveur ? Définition

Que signifie le terme « serveur » ? Il existe deux significations distinctes en informatique :

  • Serveur (Hardware) : un serveur matériel (hardware) est une machine physique connectée à un réseau informatique, sur laquelle, en plus du système d’exploitation, un ou plusieurs serveurs logiciels peuvent être exécutés. Une autre appellation pour un serveur matériel est host (terme anglais signifiant « hôte », « fournisseur »). En principe, tout ordinateur avec un logiciel serveur peut être utilisé comme hôte.
  • Serveur (Software) : un serveur logiciel est un programme qui offre un service spécifique accessible par d’autres programmes, appelés clients, localement ou via un réseau. Le service proposé dépend du type de logiciel serveur. La communication s’appuie sur le modèle client-serveur. Des protocoles de transmission spécifiques au service sont utilisés lors des échanges de données.
Conseil

Chez IONOS, vous pouvez louer votre propre serveur Web à des conditions avantageuses pour une multitude de projets (serveur Web, serveur de messagerie ou application personnelle).

Comment fonctionne un serveur ?

La mise à disposition de services de serveurs sur un réseau repose sur le modèle client-serveur. Ce concept permet de répartir les tâches sur différents ordinateurs et de les rendre accessibles à plusieurs utilisateurs finaux, de manière indépendante. Chaque service disponible sur un réseau est administré par un logiciel serveur. Il s’agit de la seule manière d’assurer un accès permanent au serveur et selon les besoins pour des clients tels que des navigateurs Web ou des programmes de messagerie électronique.

Image: Schéma du modèle client-serveur
Le modèle client-serveur permet de répartir les tâches entre plusieurs ordinateurs, offrant ainsi un accès permanent et indépendant aux services via des logiciels serveurs pour différents clients.
Serveurs dédiés
Performance et innovation

Profitez de votre propre serveur, avec hardware dédié, intégration Cloud, facturation à la minute et processeur Intel® Xeon® ou AMD.

Quels sont les différents types de serveurs ?

Le mode de communication utilisé entre client et serveur est déterminé par le protocole de communication. Les types de serveurs courants définis ci-dessous permettront d’éclaircir ce principe :

  • Serveur Web : la tâche primaire d’un serveur Web est de stocker les pages Web, de les traiter et de les livrer à des clients comme un navigateur ou à un robot d’indexation (crawler) d’un moteur de recherche. La communication entre le serveur (software) et le client s’établit grâce au protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) ou sa variante sécurisée HTTPS. En général, les images, feuilles de style ou script sont transmis via des documents HTML. Les serveurs Web courants incluent les serveurs HTTP Apache, Microsoft Internet information Services (IIS) et NGINX.
  • Serveur de fichiers (Fileserver) : un serveur de fichiers sert à l’enregistrement central de fichiers accessibles depuis différents clients sur un réseau. Les entreprises misent sur de tels systèmes de gestion de fichiers dans le but que plus de groupes de travail puissent accéder aux mêmes fichiers. Un serveur de fichiers sert à résoudre les conflits que peut entraîner la présence de différentes versions de données locales. Il permet de stocker l’ensemble des versions de fichiers et permet une sauvegarde centrale des données de l’entreprise. Si l’accès au serveur de fichiers se fait par Internet, les protocoles de transmission tels que FTP (File Transfer protocol), SFTP (Secure File Transfer Protocol), FTPS (FTP via SSL) ou encore SCP (Secure Copy) entrent en jeu. Les réseaux locaux (LAN) recourent quant à eux aux protocoles SMB (Server Message Block) et NFS (Network File System).
  • Serveur email : un serveur de messagerie est composé de plusieurs modules logiciels dont l’assemblage permet la réception et l’expédition de courriers électroniques. En général, le protocole utilisé est le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). Les utilisateurs qui voudraient accéder à un serveur de messagerie auront besoin d’un client email dont le but est de récupérer les messages du serveur et de les expédier dans la boîte de réception électronique. Ce chargement passe par le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) ou POP (Post Office Protocol).
  • Serveur de bases de données : on définit un serveur de bases de données comme un programme informatique permettant à d’autres programmes l’accès en réseau à un ou plusieurs systèmes de bases de données. Les logiciels de ce type ayant les plus grandes parts de marché sont Oracle, MySQL, Microsoft SQL Server, PostgreSQL et DB2. Les serveurs de bases de données sont souvent utilisés en complément des serveurs Web pour le stockage et l’envoi des données.
  • Serveur de jeux : un serveur de jeux vidéo est un logiciel serveur conçu spécialement pour les jeux multijoueurs en ligne. Ces serveurs gèrent les données du jeu en ligne et permettent une interaction synchrone avec le monde virtuel correspondant. La base matérielle d’un serveur de gaming est obtenue grâce aux centres de données locaux de fournisseurs spécialisés.
  • Serveur proxy : le serveur proxy sert d’interface de communication dans des réseaux d’ordinateurs. En tant qu’instance de transmission, le serveur proxy accepte les demandes du réseau et les transmet sur sa propre adresse IP. Un serveur proxy permet de filtrer les communications, de contrôler la bande passante, la mémoire cache ou encore d’augmenter la disponibilité de vos ressources en répartissant les charges de données. De plus, ce type de serveur permet un anonymat plus avancé, car l’adresse IP du client derrière le proxy n’est pas dévoilée.
  • Serveur DNS : les serveurs DNS (Domain Name System) sont responsables de la résolution des noms dans un réseau. Pour le Web, les serveurs DNS sont essentiels, car ils traduisent des noms d’hôte comme www.example.com en adresses IP correspondantes. Plus d’informations sur les serveurs de noms et le système de noms de domaine (DNS) sont disponibles dans notre article dédié du Digital Guide.
  • Serveur GPU : les serveurs GPU sont des serveurs spécialisés qui utilisent des processeurs graphiques (GPU) puissants, plutôt que des CPU seuls, pour traiter des tâches de calcul intensif plus rapidement. Ils sont principalement utilisés pour des applications en intelligence artificielle, apprentissage automatique, rendu 3D ou simulations scientifiques. Grâce au traitement parallèle de nombreux flux de données, les GPU accélèrent considérablement les calculs complexes. Comparés aux serveurs traditionnels, les serveurs GPU offrent des performances nettement supérieures pour des charges de travail spécialisées.

En théorie, différents types de serveurs peuvent être hébergés sur une même machine physique. Cependant, il est plus courant de déployer chaque serveur sur une machine dédiée ou de les répartir sur plusieurs ordinateurs pour éviter toute interférence. Cela évite que l’utilisation des ressources d’un service n’affecte les performances des autres services.

Que signifie l’hébergement de serveur ?

Si l’utilisation d’un serveur dédié est généralement réservée aux grandes entreprises, les indépendants et les particuliers préfèrent souvent louer des ressources pour leurs projets. Des fournisseurs spécialisés proposent des serveurs en location, avec divers modèles d’hébergement adaptés aux besoins de chaque utilisateur. L’offre est variée : des serveurs dédiés, où les composants matériels et leurs ressources sont exclusivement alloués à un client, ou encore des offres d’hébergement partagé, où plusieurs serveurs virtuels partagent la même machine physique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal